Magazine Culture

Raisons obscures, Amélie Antoine

Par Maliae
Raisons obscures, Amélie Antoine

Résumé : D’un côté, les Mariani.
De l’autre, les Kessler.
Pour les deux familles, la même routine : l’ennui au quotidien, les voisins trop bruyants, la dépression qui rampe, l’adultère qui menace…
Rien de bien grave, en fait, mais pendant ce temps, on ne voit rien. On n’a rien vu. On n’entend rien. Rien entendu.
Il n’est pas de victime sans bourreau.
Ni de martyr sans silence.

Avis : Derrière des banales histoires de famille, une histoire qui fait mal. D’abord on a les Kessler, dont la mère retrouve un amour de jeunesse et décide de tout plaquer pour lui, laissant le père et les enfants. De l’autre côté on a les Mariani, pour qui c’est difficile au boulot, entre la mère qui est coincé chez elle avec le chien du voisin qui n’arrête pas d’aboyer, et le mari qui a été mis au placard. Des enfants pas toujours facile à élever. Des problèmes familiaux. Qui nous rendent aveugle sur ce qu’il se passe vraiment.

Cette histoire est dure, elle parle de sujets très graves et de façon vraiment coupante, ce livre fait vraiment très mal, il m’a rappelé de très mauvais souvenirs, et arrivé à la deuxième moitié du récit, j’étais pas prête. J’ai dû faire pas mal de pauses, de peur de ce qui allait arriver. J’anticipais. J’ai détesté certains personnages, et j’ai été ému par d’autres. J’ai ressenti vraiment beaucoup de haine d’un côté et beaucoup de peur, de compassion, de l’autre. Ne pas lire si vous êtes déprimés.

C’est difficile de parler de ce livre sans trop en dire, pourtant j’ai trouvé les ficelles très grosses et il n’y a pas vraiment de gros retournements de situations. Seulement c’est bien écrit, prenant, l’angoisse monte tout doucement, au début on a aussi le droit à des fausses pistes sur ce qu’il s’est réellement passé. On a un cadre, puis on a la vérité, et on se demande « pourquoi on l’a pas vu venir ? ». J’ai beaucoup pleuré en lisant, la fin m’a retourné. C’était vraiment triste et affreux, très très dur, et si j’ai aimé ma lecture, elle m’a vraiment blessé aussi.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines