Magazine Cuisine

Omelette de la Mère Poulard

Par Ghislaine17

Omelette de la Mère Poulard

Source :  Blog CultureCrunch

Omelette de la Mère Poulard

Info du net : L'omelette de la mère Poulard est une omelette soufflée, quelquefois additionnée de crème fraîche, dont le blanc et le jaune ont été battus séparément, cuite à feu vif.
Spécialité culinaire normande du Mont-Saint-Michel, la mère Poulard développa à la fin du XIXè siècle cette recette facile à préparer et cuite au feu de bois, après avoir remarqué que les pèlerins arrivaient affamés au Mont Saint-Michel. Mousseuse et délicieuse, cette omelette est parfaite en plat accompagnée d’une salade ou bien d'une poêlée de pommes de terre ou de champignons.

Pour 2 personnes :
5 œufs

1 CS de crème fraîche
30 g de beurre
sel, poivre

Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans 2 récipients différents.

Monter les blancs d’œufs en neige très ferme en ajoutant une pincée de sel.

Fouetter les jaunes d’œufs, ajouter la crème fraîche, sel et poivre et fouetter à nouveau 3 ou 4 minutes jusqu’à obtenir une préparation mousseuse.

Verser les jaunes sur les blancs et mélanger délicatement avec le fouet pour obtenir une mousse homogène.

Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen puis verser la préparation en remuant et en soulevant les bords à la spatule.

Ajuster la durée de la cuisson selon les goûts … tout en sachant que cette omelette est généralement servie encore un peu baveuse, le blanc restant aérien avec sa mousse de petites bulles d'air façon "émulsion".

Faire glisser dans un plat de service et replier sur elle-même pour lui donner la forme d’un chausson.

Servir de suite.

Observation : Pour une 1ère, c'est pas trop mal … mais je trouve qu'il y avait un peu trop de mousse des blancs et que j'aurai dû prendre ma poêle encore plus grande que celle utilisée, ainsi le "chausson" se serait mieux tenu avec une "émulsion" un peu moins importante.
Pour la dégustation, le blanc tout seul c'est pas top … il vaut mieux avoir les deux textures en bouche, ainsi la partie moelleuse et cuite devient encore plus légère avec le blanc mousseux.

Recette faite pour le "fun" et pour essayer la célèbre omelette de la Mère Poulard.
Omelette sympa et à refaire en ajustant mes observations … certes, je sais que la mienne n'aura jamais le prestige de celle de la Mère Poulard, mais au moins à la maison, on peut se régaler sans se ruiner  !!!

Omelette de la Mère Poulard

Omelette de la Mère Poulard

Photos trouvées sur le net

Omelette de la Mère Poulard

Omelette de la Mère Poulard




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines