Magazine Amérique latine

Sans surprise, à Buenos Aires, la rentrée scolaire sera chaotique [Actu]

Publié le 16 février 2021 par Jyj9icx6

Sans surprise, à Buenos Aires, la rentrée scolaire sera chaotique [Actu]

"Avec un D comme doutes" dit le gros titre sur le tableau noir
Toute la bande supérieure est consacrée à Carlos Menem :
la vignette de Paz et Rudy sur une bière néolibérale
("elle est très chère et c'est que de la mousse")
le titre central porte sur la réaction de la DAIA hier
celui de droite, illustré par une photo de l'inhumation, porte sur la veillée au Congrès


Sans doute, en cette année d’élection de mi-mandat,ce chaos est-il recherché par le gouvernement portègne pour faire porter le chapeau au corps enseignant et aux syndicats de l’école publique. Toujours est-il que la rentrée scolaire doit avoir lieu demain et que dans de nombreuses écoles, primaires et secondaires, publiques et privées, rien n’est prêt : il manque tout d’abord de l’espace pour maintenir les distances physiques entre les élèves et avec l’enseignant. Il manque aussi du matériel et pas du moindre : gel hydroalcoolique et masques.

Parmi les personnels tant pédagogiques qu’administratifs ou techniques qui ont bien voulu se soumettre à des tests de dépistage, on a au cours de la semaine de pré-rentrée compté un bon nombre de porteurs du virus asymptomatiques ou légèrement malades. Ceux-là manquent à l’appel puisqu’ils sont à l’isolement.

Les fonctionnaires de la Ville Autonome de Buenos Aires ne travaillent pas aujourd’hui : on est mardi-gras, c’est le long week-end de carnaval, férié dans à peu près tout le pays. D’où cette date de mercredi pour assurer la rentrée scolaire.

La presse prend bien évidemment parti : Página/12 dénonce le bazar et en accuse les pouvoirs organisateurs tandis que La Prensa accuse les syndicats de refuser les protocoles proposés par les pouvoirs publics.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12
lire l’article de La Prensa
lire l’article de La Nación qui est allé interviewer de nombreux enfants de primaire sur leurs réactions à la perspective de retourner à l’école (et ils sont tous demandeurs pour retrouver les copains, la maîtresse et le tableau noir où la leçon est plus facile à suivre qu’à distance avec Google Meet).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte