Magazine Cuisine

Parmentier de lentilles à la courge

Par Milounette
Cuillère et saladier : Parmentier de lentilles à la courge (vegan)Bien que les températures remontent ces derniers temps (pour atteindre d'ailleurs des sommets inquiétants pour cette période de l'année, mais c'est un autre sujet), peut-être est-ce la période qui veut ça, mais en ce moment, je suis prise d'envie de petits plats réconfortants. Vous savez, de ceux que l'on partage en rentrant d'une balade dans le froid, qui font aussi bien chaud au coeur qu'au corps. Bon, pour le partage c'est un petit peu râpé vu les conditions actuelles, mais reste tout de même l'aspect "tradi" et "cocoon". Et je dois dire que ce parmentier rempli tout à fait sa mission, même si, on est d'accord, il n'est pas tout ce qui est de plus "tradi", puisque celui-ci ne contient ni viande ni pomme de terre. C'est d'ailleurs à se demander pourquoi il s'appelle encore parmentier ! Je suis peut-être un ovni, mais contrairement à beaucoup de gens, je n'aime pas vraiment les pommes de terre, que  j'ai tendance à trouver très lourdes à digérer (sans compter que cela me provoque des crises d'hypoglycémie). Du coup, je me réapproprie souvent les classiques avec d'autres légumes plus à mon goût, en tête desquels la courge et la patate douce. Et puis je trouve qu'ici, le petit goût légèrement sucré de la courge se marie particulièrement bien avec la rusticité des lentilles, et donne un plat encore plus gourmand. Après, si vous voulez mettre des pommes de terre, ou un mélange courge-pommes de terre, libre à vous !Cuillère et saladier : Parmentier de lentilles à la courge (vegan)Concernant la sauce, avant qu'on me pose la question, non, le petit verre de vin n'est absolument pas facultatif. C'est vraiment LE truc qui change tout, celui qui donne LE petit goût spécial à la sauce, le petit ingrédient mystère que l'on cherche sans fin, qui apporte profondeur et subtilité à la sauce. Bref, si vous le zappez, franchement, vous raterez quelque chose. Je comprends les réticences à ouvrir une bouteille juste pour un petit verre, et si vous n'avez pas la chance de pouvoir acheter du vin en vrac, vous pouvez aussi faire comme moi : conserver les fonds de bouteille pour "au cas où". Ce n'est pas très grave ici si le vin est un peu éventé, et même sacrilège de chez sacrilège, si vous mélangez plusieurs bouteilles ! Cuillère et saladier : Parmentier de lentilles à la courge (vegan)Pour 4 personnes :
  • env. 1 kg de courge (butternut, potimarron, courge musquée...)
  • 1 c. à s. de purée d'amande blanche ou de cajou
  • 150 g de lentilles vertes ou brunes
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 bouteille de purée de tomates
  • 1 carotte
  • 2 échalotes (ou 1 oignon)
  • 150 ml de vin rouge
  • 1 c. à s. de chapelure
  • 1 c. à s. de levure de bière
  • 1 c. à s. de graines de tournesol
  • huile d'olive
  • sel
Cuillère et saladier : Parmentier de lentilles à la courge (vegan) La veille ou quelques heures à l'avance, faire tremper les lentilles. (facultatif)Les égoutter, les placer dans une casserole avec 1 feuille de laurier et recouvrir d'eau jusqu'à 2 cm au dessus des lentilles. Couvrir, et faire cuire à petit bouillon à feu moyen une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient encore fermes.Eplucher les échalotes, les émincer finement. Couper les carottes en petits morceaux.Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole, y faire revenir les échalotes quelques minutes. Ajouter les dés de carotte, les feuilles de laurier, les lentilles. Recouvrir avec le vin rouge et le coulis de tomate, et au besoin un peu d'eau, pour couvrir jusqu'à environ 2 cm au dessus des lentilles. Laisser mijoter à feu doux une grosse vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites mais encore fermes. Au besoin, ajouter un peu de liquide (eau, coulis de tomate ou vin). Pendant ce temps, laver la courge, l'éplucher au besoin, la couper en gros morceaux et la faire cuire à la vapeur ou dans un fond d'eau une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien fondante. Lorsqu'elle est cuite, l'écraser à la fourchette ou au presse purée avec un peu de sel et la purée d'amande (ou de cajou). Saler les lentilles, les répartir dans un plat allant au four. Recouvrir de purée de courge. Arroser d'environ 1 c. à s. d'huile d'olive
Dans un petit bol, mélanger la chapelure, la levure de bière et les graines de tournesol concassées. Répartir le mélange sur le parmentier. Enfourner à 180°C. et faire cuire une trentaine de minutes, en surveillant le dessus pour qu'il ne brûle pas. Servir bien chaud. Cuillère et saladier : Parmentier de lentilles à la courge (vegan)
Note : Pour aller plus vite, on peut utiliser des lentilles déjà cuites : compter dans ce cas environ 400 g, et bien les égoutter. Réaliser la sauce tomate à part, la faire réduire un peu avant d'ajouter les lentilles et de les faire mijoter quelques minutes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines