Il y a quelques mois, les réseaux ont été submergés par le hastag #Balancetonporc. Notre mémoire sera sans doute maintenant à jamais marquée par cette dénonciation. J’ai donc souhaité m’attarder sur l’animal en question et vérifier comment son image a été utilisée dans notre culture depuis quelques décennies.
Classification zoologique
Appelé porc ou cochon, le sus domesticus appartient à la famille des Porcins ou suidés.
Dans la famille cochon, je voudrais !
- La femelle arrivée à l’âge adulte se nomme truie ou coche ou cochette quand elle sert de reproductrice.
- Par verrat, on désigne le mâle adulte alors que le jeune se nomme porcelet.
- A peine sevré, on lui donnera le nom de nourrain.
Attention, les soins vétérinaires et l’alimentation apportés au porc diffèreront en fonction de son âge. Il suffit pour cela de se renseigner auprès d’enseignes spécialisés dans la santé des animaux (Virbac pour ne pas les citer…).
Et le porc dans la culture
On peut l’apprécier dans son assiette, mais il faut savoir qu’il a aussi une place particulière dans la culture occidentale.
Dans la littérature
Tout le monde connait le conte pour enfant des Trois petits cochons, mais on retrouve l’animal aussi dans des romans comme :
La Ferme des animaux de George OrwellDans les bandes dessinées
Edmond le cochon ou Lao-Tseu, un héros de François BoucqAu cinéma
Babe cochon drôle et tendre de 2 films de George Miller Wilbur présent dans le film Le Petit Monde de Charlotte L’animal de compagnie d’Homer Simpson Porcinet un fidèle ami de Winnie l’oursonA la télévision
Piggy la cochonne une marionnette des Muppet show Porky pig, le pauvre cochon qui bégaye dans les Looney tunes PeppaLe porc s’invite aussi dans les jeux vidéos et se joue dans nous dans le cochon qui rit, un jeu inventé en 1932.
Voilà sans doute pourquoi tout est bon dans le cochon !
L’article Le porc dans la culture est apparu en premier sur Culture générale.