Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d'artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d'un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d'une fausse information.
De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l' imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l'exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d'artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l'infox. Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l'exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules. Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d'autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l'exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d'une fake news et propose d'acquérir des méthodes et astuces permettant d'enrayer leur diffusion et d'échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.
Fake News ?En 2017, le terme " fake news " a été élu " mot de l'année " par le Collins Dictionary avec un usage de plus de 300% en une année. Ces maux sont symptomatiques de bien des difficultés à s'informer à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux : la fausse information non dénuée de volonté de nuire d'un côté ; le trucage minutieux de vidéos de l'autre...
Aujourd'hui, de très nombreuses " infox ", extrêmement virales, sèment ainsi le trouble dans l'esprit du public. Des scientifiques ont-ils créé le coronavirus ? Hilary Clinton est-elle mêlée à un trafic d'enfants basé dans une pizzeria de Washington ? Les vaccins transmettent-ils l'autisme ? Tout cela est faux et démontré par des journalistes vérificateurs. Cependant, le public, lui, peine à se défaire de ces idées fabriquées de toutes pièces. La force de ces désinformations de masse : elles simplifient à outrance la compréhension du monde, tout en elles conforte les croyances, instincts primaires et idées reçues.