En 2097, les humains désormais augmentés utilisent un SkilledFast : un implant situé dans leur nuque permettant d'acquérir de nouvelles compétences tout en améliorant considérablement leurs capacités et leurs aptitudes. Eva Steins, commandante de la police de Central City, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées mises en scène, leur SkilledFast arraché. Au point mort dans ses investigations, elle reçoit l'aide providentielle de Roman Kirkegaard, un ancien policier reconverti en détective privé, lui-même sur les traces de cet étrange serial killer, pour des raisons clairement plus personnelles.
Je vais être franche, j'ai pris mon temps pour commencer ce manga 100 % français. Je ne voulais pas bâcler sa lecture et puis je vais être honnête, j'avais peur de ne pas aimer ce titre.
Finalement, je l'ai lu en début de semaine et je suis surprise de constater que l'histoire reste bien ancrée dans ma tête. Ce qui est bon signe ! Alors certes, les dessins peuvent paraitre raides, voire figés, pourtant je m'y suis vite habituée. Cela lui confère un style qui se rapproche, selon moi, de la bande dessinée. Pour ce qui est de la mise en pages ou de la dynamique des planches, il n'y a rien à redire. Par exemple, les scènes d'actions sont carrément bluffantes ! Toutefois, il y a quand même pas mal d'inégalité dans le graphisme et certaines cases auraient mérité un peu plus de décors ( mais c'est mon avis).
Maintenant, venons-en à l'histoire. Il s'agit d'un thriller SF. Dans un monde futuriste ( de quelques décennies de plus que notre époque), les humains vivent avec un implant nommé le " Skilledfast " leur permettant d'augmenter leur capacité physique et intellectuelle.
Sauf que depuis plusieurs années, des meurtres sont perpétrés sur les gens dont l'implant a été arraché. L'inspectrice sur l'affaire va faire appel à Roman, un ancien policier qui est également sur les traces du tueur.
Bon. Oui l'histoire est prenante et si au début j'ai eu quelque difficulté avec le trop-plein d'informations dans les bulles. Les dialogues sont nombreux et longs. Pourtant dès que je suis arrivée à la seconde partie du manga, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Roman a un intérêt tout à fait personnel dans cette affaire qui prend une ampleur de plus en plus critique. Au-delà de l'aspect figé du dessin, j'ai quand même quelques difficultés à m'attacher aux personnages. L'histoire est bien, mais à cause de sa trame.
Dans l'ensemble, je me surprends à vouloir lire la suite ! Alors certes, les dessins sont particuliers, mais je ne m'arrête pas à ça et j'espère bien connaître le dénouement de cette histoire qui, ma foi, pas mal du tout.
SkilledFast T01 de Hachin
7,95€