Magazine Bourse

Journal d’un futur rentier (81)

Publié le 21 février 2021 par Chroom

Journal d’un futur rentier (81)

En tombant récemment sur CNBC, un flashback m'a soudainement ramené durant l'année 2000. Je me revois, tout juste sec derrière les oreilles, dans la vie active depuis à peine trois ans. Le Nasdaq était alors au firmament. Sa valeur avait été multipliée par six en cinq ans seulement. C'était la grosse fiesta. Tout le monde se ruait sur les titres technos.

Je visualise encore parfaitement la scène, comme si c'était hier. CNBC faisait défiler les listes des valeurs technos en ligne de fond. Tout était vert. JDS Uniphase, titre phare de l'époque, gagnait entre cinq et dix pourcents, et c'était comme ça tous les jours. J'étais à côté de mon ex, une brave fille qui n'est malheureusement plus de ce monde. Mon cerveau était en pleine ébullition.

Je possédais près de CHF 50'000 d'économies, ce qui était déjà une jolie prouesse vu le peu de temps depuis lequel je travaillais. D'autant que le salaire que je touchais à l'époque était franchement scandaleux : 4'000 balles par mois, malgré une licence universitaire en poche. En même temps, je n'avais que ma petite personne à entretenir, donc c'était aussi nettement plus facile de mettre de côté et sans se priver aucunement.

Comme je le disais, mon cerveau surchauffait. Si je plaçais toute mon épargne sur quelques titres du Nasdaq comme JDSU, je pouvais gagner dans les 3'000 balles par jour sans rien faire. Je me voyais déjà rentier. J'étais rêveur et bien naïf à ce moment-là.

Journal d’un futur rentier (81)
Évolution du Nasdaq de 1995 à 2000

Alors je me suis jeté sur mon vieux PC 486. Mon modem 56K se mit à crépiter durant plusieurs secondes. Il y avait quelque chose de magique à se connecter sur la toile à l'époque. Après quelques recherches sur AltaVista, je tombais sur la solution de Credit Suisse : Direct Net, qui allait devenir mon tout premier broker. La suite on la connaît : éclatement de la bulle dotcom quelques semaines plus tard, puis effondrement des deux tours WTC l'année suivante, faillite de Swissair, bref le bordel complet.

Évolution du Nasdaq de 2000 à 2003

21 ans ont passé depuis ce fameux jour devant CNBC. Désormais, les 3'000 balles par jour que j'escomptais à l'époque sont monnaie courante. Parfois c'est moins, parfois je perds, mais parfois c'est plus. Bien plus.

Le rêve est finalement devenu réalité, malgré de nombreux et laborieux déboires avant d'y parvenir.

Je rêve toujours d'ailleurs. En revanche, la naïveté a fait place à une bonne dose de sens critique. Ce dernier semble plus que jamais nécessaire par les temps qui courent. Je sais que je vais de nouveau perdre, mais je sais aussi que je serai capable de me relever pour devenir plus fort, encore et encore.

L’article Journal d’un futur rentier (81) est apparu en premier sur dividendes.ch.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte