Magazine Culture

1664. Ce n'était pas des mots, ni des sons, mais une pulsation, un frémissement entre ses doigts.*

Publié le 22 février 2021 par Samarian
- 22/02/2021 - *citation tirée du livre.mon avis sans spoilers. 
1664. Ce n'était pas des mots, ni des sons, mais une pulsation, un frémissement entre ses doigts.*
L'Elue
de Lois Lowry
éditions Folio

.

De quoi ça parle?

Sa mère est morte, Kira est désormais seule. Seule avec cette jambe torse qui fait d'elle une handicapée. Désormais il va falloir qu'elle survive et qu'elle montre qu'elle peut être utile alors qu'elle aurait du être tuée dès sa naissance. Mais Kira a les mains fortes, les doigts agiles, et un don qui semble bien intéresser certains.


La quatrième de couverture:

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira l'orpheline ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour retrouver le secret de la couleur perdue, le bleu, qui lui permettra d'inventer l'avenir…  

Pourquoi ai-je choisi ce livre?

Je suis tombée dessus chez Noz, il était vendu à -70%. Je me souvenais avoir été vraiment marquée par la lecture de Le Passeur (lu en 2015) et je m'étais toujours dit que je lirai un jour la suite. L'occasion était trop belle.


Ce que j'en ai pensé:

J'ai été intriguée dès les premières lignes du livre. Ici, nous sommes loin de l'univers très froid et aseptisé du Passeur. Ici le monde est dur et seul les plus forts y ont leur place. Les plus faibles sont éliminés sans hésitation ni humanité. Kira avec son infirmité est une anomalie, elle ne devrait pas être encore en vie et pourtant. C'est un personnage très naïf qui permet de découvrir son monde à travers ses yeux. Tout est normal. Cependant, très vite, on en vient à se poser des questions. Je suis moins naïve qu'elle, j'avais deviné beaucoup de choses avant elle sans que cela n'entache ma lecture (je rappelle aussi que c'est un livre jeunesse et je ne suis plus considérée comme jeune). J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt et cette façon de nommer les personnages.

Je savais que ce n'était pas une suite à proprement parlé, même si je me doute (que j'espère fortement) que tous ces univers vont révéler leurs liens au fur et à mesure (il reste deux livres dans la saga).
J'ai hâte de lire Messager et Le fils pour obtenir plus de réponses.

C'est une histoire qui fait de nouveau réfléchir et se poser des questions sur notre monde, ce qu'il aurait pu être et ce qu'il pourrait devenir. La plume de Lois Lowry est décidément bien agréable, lente et envoûtante. Cette lecture me donne envie, comme je le disais, de poursuivre la saga, mais aussi de découvrir d'autres romans.


Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
En ce moment je lis:

Je commence tout juste le troisième tome de Sauveur & fils, il va falloir que je ralentisse un peu pour prendre le temps de savourer cette saga que j'aime beaucoup.
 ...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine