Magazine Culture

Black Country, New Road ‘ For the first time

Publié le 25 février 2021 par Heepro @heepro
Black Country, New Road ‘ For the first time

Il y a quelques jours, toute l’équipe de Ninja Tune à Londres célébrait – non sans un peu de fierté, assurément bienfaisante en ces temps incertains – la double entrée de deux de leur sorties dans les meilleures ventes au Royaume-Uni : le second album tant attendu du duo nord-irlandais Bicep puis, ce qui nous concerne aujourd’hui, le tout premier album tout aussi attendu de Black Country, New Road.

Voici une véritable œuvre d’art, une œuvre au sens artistique d’emblée mis en avant de par le visuel choisi pour la couverture de l’album, résolument en décalage avec ce qui se fait en cette troisième décennie du XXIème siècle. L’approche est indéniablement tout sauf commerciale donc, et pourtant les six morceaux tapent en plein dans le mille !

Produit par Andy Savours (dont la liste des artistes pour lesquels il a travaillés est impressionante), For The First Time réunit deux guitares, basse, percussion, viole, saxophone et voix au phrasé oh so British d’Isaac Wood. C’est un peu comme si nous avions ici une version rassurante du second album de Pulp, Freaks – les voix d’Isaac Wood et du Jarvis Cocker de 1986 se répondant dans un écho étonnamment perturbant.

En quarante minutes, les sept membres du groupe ne nous perdent jamais dans leur trajectoire tellement singulière mais jamais effrayante – ils demeurent complètement dans la vivacité de notre année 2020 écoulée, à la croisée de l’optimisme et du pessimisme propres à chacun et chacun d’entre nous.

Pour la première fois depuis tellement longtemps, un nouveau groupe de rock m’a littéralement bluffé, et pas seulement grâce à une poignée de titres, non. Black Country, New Road a forgé une œuvre entièrement jouissive, et dont je me délecterai pendant de longs mois en cette année 2021, année d’un renouveau essentiel et dès lors vital.

(in Heepro Music, le 25/02/2021)

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines