Depuis juin dernier, l’ordinateur le plus puissant est Japonais ! Il peut réaliser jusqu’à 415 millions de milliards de calculs par seconde.
Ce supercalculateur nippon se nomme « Fugaku ». Il a été conçu par l’entreprise Fujitsu et l’Institut de recherche japonais Riken.
Sa puissance de calcul lui permet notamment de traiter un très grand nombre d’informations en un temps record et d’effectuer des simulations complexes.
Dans la lutte contre le Covid-19, le Fugaku a été mis à contribution pour mieux comprendre la circulation du virus. Des chercheurs ont fait modéliser à l’ordinateur la propagation des particules d’aérosol entre quatre personnes assises autour d’une table.
Il en ressort notamment que la circulation du Covid-19 dépend fortement du taux d’humidité dans la pièce. Plus l’humidité est élevé, plus le risque diminue.
Pour en savoir plus sur cet incroyable Fugaku, n’hésitez pas à écouter ce podcast :
Vous pouvez aussi faire une nouvelle découverte chaque semaine en écoutant le podcast Culture G. Il est disponible sur toutes les plateformes d’écoute, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify ainsi que YouTube. Cet épisode, par exemple, pourrait aussi vous intéresser :
L’article Qu’est-ce que le Fugaku ? est apparu en premier sur Culture générale.