A la suite du décès brutal de l'éditeur Jean-Pierre Sintive, dans la nuit du 4 au 5 février 2021, Poezibao a souhaité composer, avec l'aide de Ludovic Degroote, un Cahier d'hommages à sa mémoire. Il est riche de vingt-cinq contributions qui brossent un portrait vivant de Jean-Pierre Sintive.
On peut le lire, le télécharger, l'imprimer, en cliquant simplement sur ce lien.
Né en 1955, instituteur passionné de poésie et de typographie, il publie plusieurs recueils en tant que poète, anime la revue Skoria avec Emmanuel Ponsart puis fonde, encouragé notamment par Emmanuel Hocquard, les Editions Unes en 1981 dans le Var. Cette aventure éditoriale, menée avec un instinct de découverte et de fidélité, aussi bien dans les domaines étrangers que français, fait naître par son talent de passeur un catalogue magnifique de 240 ouvrages où se côtoient plus de 70 auteurs, parmi lesquels Paul Auster, Roberto Juarroz, George Oppen, Alejandra Pizarnik, Antonio Porchia, José Angel Valente ou Fernando Pessoa, dont le célèbre Bureau de Tabac changea la destinée de la jeune maison d’édition. Côté français, c’est un long compagnonnage avec Jean-Louis Giovannoni, Bernard Lamarche-Vadel, Bernard Noël, Hervé Piekarski, Erwann Rougé, Fabienne Courtade, Sylvie Fabre G., Ludovic Degroote ou encore Guy Viarre qui donne son identité singulière et multiple aux Editions Unes.
Jean-Pierre Sintive reprend par la suite avec Stéphanie Ferrat la galerie Remarque à Trans-en-Provence, qui accueille entre 1999 et 2010 de nombreuses expositions d’art contemporain, et publie une importante collection de livres d’artistes. Après 10 années d’interruption, il avait relancé la galerie Remarque à Draguignan en février 2020, avec une exposition inaugurale consacrée à Antoni Tàpies.
Ses livres furent son œuvre et sa maison, et nous souhaitons ici témoigner de son amour fou pour la musique, de sa drôlerie fragile et de son désir insatiable de beauté." (reprise du texte publié par les éditions Unes peu de temps après le décès de Jean-Pierre Sintive).