Magazine Cuisine

Galette de butternut, orange et sauge - Ottolenghi

Par Dey

 Cette "tarte-galette" est un véritable coup de cœur! C'est encore une recette d'Ottolenghi. Elle est issue de son dernier livre : Ottolenghi Flavour: Plus de légumes, plus de saveurs. Celui-ci est plus qu'un livre de recettes, il décrit les différents processus ou bien associations pour mettre en valeur un produit, c'est très passionnant!

Dans cette tarte, toutes les "couches" sont top. La pate, riche en beurre et très gourmande et croustillante grâce à la polenta. La garniture est fondante et parfumée. Et le petit plus c'est la couche de "crème" avec de l'ail et de l'oignon confit! Certes la recette est un peu longue mais vous ne le regretterez pas!

Galette de butternut, orange et sauge - Ottolenghi

Pour 4 Personnes :

Pâte : 100 g de farine ordinaire, 30 g de farine complète, 20 g de polenta à cuisson rapide, 1,5 cc de sucre en poudre, 3/4 cc de sel, 1 cs de sauge hachée, 1/4 cc de poivre, 2 cl d'huile d'olive, 80 g de beurre bien froid coupé en cubes de 1,5 cm, 6 cl d'eau froide

Garniture : 1 petite courge butternut (avec la peau, graines enlevées, coupée en demi-lunes d'1cm d'épaisseur = 680g), 2 carottes (pelées, en rondelles d'1 cm = 180g), 2 cs d'huile d'olive, 2 cc de graines de cumin grillées et écrasées grossièrement, 1 tête d'ail sans le sommet, 1 grosse échalote banane* (avec la peau mais sans les extrémités = 160g), 2 à 3 oranges (1,5 cc de zeste + 16 cl de jus), 5 cl de sirop d'érable*, 125 g de mascarpone (j'en avais pas j'ai fait 50/50 de crème épaisse + fromage frais), 1 petit œuf battu, sel et poivre

  • Préchauffer le four à 220°C en mode chaleur tournante.
  • Pour la pate : mélanger les 8ers ingrédients dans un saladier puis incorporer le beurre en l'écrasant légèrement avec les doigts sans trop travailler, il doit rester des morceaux. Verser l'eau et rassembler la pâte avec les mains (elle peut être un peu collante). La poser sur un plan de travail bien fariné et l'abaisser en un rectangle 28x18 cm. Bien fariner le rouleau, le plan de travail et la pâte au fur et à mesure. Rabattre les grands cotés pour qu'ils se rejoignent au centre et rouler une fois. Rabattre de la même manière les petits côtés et rouler une fois avant de plier l'ensemble en 2 pour obtenir un carré. Former un disque de 14 cm à la main, envelopper dans du film et mettre au frais 30 min.
  • Pendant ce temps, mélanger les carottes et la courge avec l'huile, 1 cs de sauge, les graines de cumin, 1 cc de sel et beaucoup de poivre. Etaler sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson. Arroser l'ail et l'échalote d'huile d'olive puis les enfermer chacune dans du papier alu et les placer sur les plaques. Enfourner 25 min jusqu'à ce que les légumes soient dorés. Laisser rotor 15 min de plus l'ail et l'échalote. Quand ils ne sont plus trop chauds, les presser pour extraire la chair et la hacher finement. 
  • Baisser le four à 200°C.
  • Poser la pâte sur un plan de travail bien fariné et l'abaisser en un disque de 30 cm. La déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson puis remettre au frais 30 min pour la raffermir.
  • Verser le jus d'orange et le sirop d'érable dans une petite casserole et faire chauffer 10 min à feu moyen pour obtenir une consistance sirupeuse.
  • Mélanger le mascarpone avec le hachis d'ail et d'échalote, le zeste d'orange et le reste de sauge hachée. Ajouter une pincée de sel et poivrer à votre convenance.
  • Sortir la pâte du frigo. Etaler le mélange au mascarpone jusqu'à 4 cm du bord puis y répartir les légumes rôtis. Puis napper de caramel à l'orange. Rabattre les bords de la pâte sur les légumes et les dorer à l'œuf (j'ai préféré les badigeonner de caramel!!). Enfourner 30 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir un peu avant de parsemer de feuilles de sauge et servir.


La pâte est à moitié feuilletée, c'est un délice. On doit pouvoir la décliner avec toutes les garnitures. Je l'imagine très bien avec des tomates et de la féta... Ottolenghi conseille de doubler les quantités et de congeler le surplus, je comprends mieux pourquoi après la dégustation!!

Il me restait un peu de garniture, c'est parfait pour accompagner un reste de riz, pâtes...

* je n'avais plus d'échalote ni de sirop d'érable, j'ai pris un gros oignon et du miel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte