Magazine Entreprise

5 conseils pour entreprendre malgré la crise du Covid-19

Publié le 03 mars 2021 par Goomchoz7

Vous craignez d’entreprendre avec la crise du Covid-19 ? Vous êtes dans l’inquiétude que l’économie soit durement impactée ? Nous vous avons préparé 5 conseils pour ne pas perdre de vue vos objectifs et entreprendre malgré la crise.

1. Prendre le temps de consolider son projet

Temps-projet-entreprendre-conseil

La crise du Covid-19 a donné lieu à l’émergence de nouveaux besoins et de nouveaux marchés. Certains secteurs ont été durement touchés et d’autres ont bénéficié d’un second souffle tel que l’e-commerce. Il est donc important d’analyser ce nouveau marché pour vous diriger vers un secteur d’avenir. De même, il faut se poser les bonnes questions afin de trouver « LE plus » qui vous démarquera de vos concurrents.

Astuce : Lors de la création de votre entreprise prenez le temps de faire votre Business Model Canva. En effet cela vous permettra d’analyser la viabilité de votre projet. Pas besoin de viser la perfection. Quoiqu’il en soit celui-ci évoluera avec le temps.

2. Avoir une vision long terme durable et responsable

durable-environnement-responsable

Avoir une idée innovante ne suffit malheureusement pas mais c’est un bon début ! Avant tout, pour qu’une entreprise soit pérenne elle doit être en phase avec les nouvelles attentes de la société. 

C’est pourquoi les consommateurs sont friands de nouvelles valeurs telles que :

  • La protection environnementale
  • La production à circuits courts, consommation locale
  • Les valeurs de solidarité et de fraternité

Astuces : N’hésitez pas à miser sur le made in France, l’instauration de bonnes conditions de travail pour vos futurs employés ainsi que la réduction de l’impact environnemental etc.

3. Réalisez un bilan de compétences 

Compétences-skills-bilan

Par la suite avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, prenez le temps de découvrir votre profil. Pour cela identifiez les différentes compétences que vous maîtrisez déjà puis celle que vous souhaitez acquérir afin de développer votre start-up. De la même manière cela vous permettra de conforter les décisions prises.

Petit plus : nous vous conseillons d’ailleurs de faire diverses formations en fonction de vos besoins (management, droit des sociétés etc.). Cela fera également preuve de détermination et de sérieux face à vos investisseurs.

4. Ne restez pas seul

cowork-ensemble-travail-conseil-entreprendre

L’entrepreneuriat est une activité que nous vous conseillons de vivre à plusieurs. Ainsi vous aurez plus de bonnes idées, les obstacles seront moins durs à surmonter etc. Attention, rater son association peut également être la cause de l’échec entrepreneurial. Associez vous avec une personne de confiance qui a les mêmes valeurs et objectifs que vous. De plus un associé vous permettra ainsi de déléguer et de savoir compter sur quelqu’un d’autre.

5. Les erreurs ne sont pas à craindre

Finalement une fois lancé dans votre projet, il faut tester pour mieux avancer. Telle est la devise à suivre ! Quoiqu’il en soit les erreurs sont inévitables en plein développement d’une start up. Elles vont vous permettre d’apprendre et de rebondir. Au contraire à trop vouloir bien faire vous risquez de tout perdre. Cela rejoint également la peur d’échouer. Ne laisser pas cette peur entraver vos projets.

A savoir : En cas de difficulté voici une liste d’association qui apporte soutient et accompagnement aux entrepreneurs.

C’était nos 5 conseils pour entreprendre malgré la crise du Covid-19 !

A vous de jouer !

Toy Story

L’article 5 conseils pour entreprendre malgré la crise du Covid-19 est apparu en premier sur Jobday le blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goomchoz7 477 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines