Les premiers jours du mois de Mars ont été particulièrement cléments et les températures printanières nous ont fait maudire davantage encore la situation sanitaire actuelle. Faute de voyage, il reste tout de même possible de profiter de destinations toutes proches le temps d’une journée ou d’un week-end.
Ni une, ni deux, on glisse le pique-nique dans le coffre et on prend la route vers Rouen pour un samedi sous le soleil. Je ne connaissais pas du tout la ville, pourtant située à 1h30 seulement de Paris en voiture, et ce fût une très jolie découverte.
Je suis tombée sous le charme de son centre historique, ses petites ruelles pavées et ses bâtisses (parfois tordues par le temps) aux colombages colorés. Avec ses boutiques, cafés et restaurants, on sent que la ville doit être très vivante en temps normal.
Nous avons, bien entendu, débuté notre visite par la rue la plus connue (et touristique de la ville), j’ai nommé la rue du Gros Horloge qui, il faut bien l’avouer, est très belle, bordée de ses maisons traditionnelles et dominée par une horloge astronomique qui date du 14ème siècle (et qui est classée au titre des monuments historiques). Celle-ci est particulièrement jolie avec son cadran bleu roi et ses 24 rayons dorés.
Rue du Gros HorlogeLe Palais de justice, à l’épicentre, n’est pas moins impressionnant. Blocs de pierre centenaires sculptés avec délicatesse, gargouilles médiévales et, tout autour, ces façades criblées de trous d’obus, vestiges de la seconde guerre mondiale. Une de celles-ci a d’ailleurs été prise d’assaut par l’oeuvre en LEGO de l’artiste Jan Vormann. Le contraste entre tradition et modernité est, non seulement, amusant, mais il permet également de mettre en lumière ces vestiges de l’Histoire.
Palais de justice de Rouen Un petit bout de l’oeuvre de l’artiste Jan VormannLa cathédrale gothique « Notre-Dame » de Rouen est également impressionnante avec sa façade de dentelle. Il s’agit de la plus haute de France et, pour l’anecdote, elle abriterait le coeur de Richard coeur de Lion.
Cathédrale Notre-Dame de Rouen Abbatiale Saint-OuenPour grignoter un bout, vous pouvez vous rendre au sein du parc de l’Abbatiale Saint-Ouen ou sur l’une des places de la ville. La place Saint-Maclou est particulièrement jolie. Pour s’y rendre, il faut d’ailleurs passer par les rues du quartier des antiquaires. J’ai tout particulièrement apprécié admirer les devantures, riches de trésors oubliés, de pièces luxueuses et d’instruments de musique.
Laissez votre regard papillonner de droite à gauche, il tombera probablement sur de vieilles enseignes de marchands (boutiques, luthiers, etc.), des sculptures ou autres détails inattendus sur les façades.
Rue Eau de Robec Quartier des antiquairesA quelques minutes à peine de la place Saint-Maclou, se trouve également l’aître Saint-Maclou, récemment rénové. Le lieu est atypique avec ses crânes et ses ossements sculptés à même le bois. Il s’agissait, en effet, d’un ancien cimetière / ossuaire créé pour accueillir les malheureuses victimes de l’épidémie de la peste noire de 1348. Les galeries, surmontées de combles, contenaient les ossements. Le cimetière a, par la suite, laissé la place notamment à un atelier de filature, une fabrique d’armes, un pensionnat de jeunes filles et, plus récemment, à l’école des Beaux-Arts.
Probablement en souvenir du passage de l’école, l’aître abrite désormais un petit espace réservé aux artistes (peintres, céramistes, photographes, etc.)
Malgré son histoire, j’ai trouvé ce lieu particulièrement calme et apaisant.
Aître Saint-MaclouEn quittant l’aître, on laisse le hasard nous guider et on déambule avec plaisir dans les petites rues. On tombe d’ailleurs sur l’une des plus étroites de Rouen : la rue de Chanoines avec ses maisons biscornues.
Au cours de cette journée, nous avons croisé de super boutiques déco dont « Jacotte et Javotte » rue Saint-Nicolas. Véritable coup de coeur pour ces brocanteurs à la sélection éclectique et design qui donne envie de refaire tout son intérieur ! De manière générale, la rue Saint-Nicolas propose plein de jolies boutiques (loin des franchises habituelles).
La journée est passée bien vite et la ville réserve encore de chouettes surprises. Je prendrais un grand plaisir à y retourner et je croise les doigts pour que terrasses de café et musées soient, cette fois, ouverts.
Et vous, vous connaissez Rouen ? Vous avez des bonnes adresses à me recommander pour mon prochain périple ?
Crédit photos : L&T