Sève montante
[ A L'ATELIER BLANC ]
Antoine PETEL . dans la galerie
avec la participation de Thierry BOYER & Didier TRENET dans le jardin
Dans les galeries de l'Atelier Blanc, entre peinture et sculpture, les objets d' Antoine Petel, dont l'inspiration est organique et cellulaire, sont autant de tentatives d'explorer " l'être au monde ". A travers la cristallisation de formes convoquant les processus de croissance, de naissance, d'arborescence,... à l'oeuvre dans les formes naturelles, il tend un miroir à la vie en nous.
Deux œuvres descendent au jardin de l'Atelier Blanc. Didier Trenet honore avec humour cet îlot de verdure avec sa sculpture Vanille Chocolat, étude d'une fontaine, petit pied-de-nez à la vanité humaine. Thierry Boyer y installe un Germinoscope, " cette "machine" qui emprisonne l'eau, la terre, la chaleur et la lumière pour décupler et découper le vivant "
Florilège
[AU MOULIN DES ARTS DE ST-REMY ]
Thierry BOYER . Anne-Sylvie HUBERT . Michaële-Andréa SCHATT . Comment déchiffrer ce monde naturel auquel notre destin, à nous humains, est indéfectiblement lié ?
Au Moulin des Arts de St-Rémy, Thierry Boyer convoque le monde vivant observé grâce au Germinoscope. Au travers de la photographie, il grossit le faible et le petit, capte les traces, et en dévoile la force et la poésie. Anne-Sylvie Hubert utilise le végétal par imprégnation comme composante même de la toile de ses grands formats libres. Michaële-Andréa Schatt tresse avec céramiques, dessins et herbiers, les trois axes du paysage, du corps et du textile. Elle évoque l'étonnant jardin du cinéaste et poète anglais Derek Jarman, un lieu sauvage, sensuel et magique créé dans le milieu hostile d'une plage de galets.
* Ouverture en attente des décisions gouvernementales
D'ici là, sculptures à voir dans le jardin de l'Atelier Blanc ouvert aux horaires habituels