Ron Campbell, dont la longue carrière d'animateur l'a amené à travailler sur la série de dessins animés des Beatles et le film Yellow Submarine, est décédé à l'âge de 81 ans.
La nouvelle a été publiée sur la page Facebook de Campbell par son partenaire commercial, Scott Segelbaum. "C'est avec une grande tristesse et le cœur lourd que j'ai appris que le célèbre animateur / producteur / réalisateur / scénariste Ron Campbell est décédé à 81 ans", a écrit Segelbaum. "Ron a été un ami cher et mon partenaire commercial pendant plus d'une décennie. Sa mort laisse un immense vide.
Il a poursuivi: " Campbell était l'une des dernières personnes à avoir littéralement animé notre enfance. ... Faire des dessins animés était quelque chose dont Ron rêvait depuis l'âge de six ans quand il a appris que les courts métrages de Tom & Jerry qu'il voyait dans les théâtres n'étaient que des dessins. Il était étonné de pouvoir faire des dessins qui pourraient prendre vie... et c'était tout. Il a dit qu'il ne s'était jamais réveillé un jour de sa vie et pensait... putain que je devais aller travailler. "
Campbell est né le 26 décembre 1939 à Seymore, Victoria, Australie, et a suivi une formation au Swinburne Art Institute de Melbourne. Avant l'âge de 20 ans, il avait trouvé un emploi en dessinant des épisodes de Krazy Kat et Beetle Bailey. En 1965, le producteur de ces émissions, Al Brodax, l'a amené à être un animateur et réalisateur sur The Beatles, qui a duré 39 épisodes au cours des deux prochaines années, et a duré deux autres en rediffusions. La musique du groupe figurait dans chaque émission, mais leurs personnages étaient interprétés par des acteurs.
" J'ai toujours aimé [the cartoons]", A dit un jour George Harrison." Ils étaient si mauvais ou stupides qu'ils étaient bons, si vous voyez ce que je veux dire. Et je pense que le passage du temps pourrait les rendre plus amusants maintenant. "
Regardez l'épisode " Long Tall Sally " de Campbell de la série de dessins animés des Beatles
Ensuite, Broadax a embauché Campbell et Duane Crowther pour travailler sur le sous-marin jaune complet, où ils ont créé environ 12 minutes du film, y compris la séquence Sea of Time et des scènes mettant en vedette Jeremy Hillary Boob, PhD, et le chef Blue Meanie et acolyte Max.
Campbell a ensuite déménagé aux États-Unis et, pendant le reste de sa carrière, a travaillé pour des studios célèbres tels que Jay Ward Productions (George of the Jungle), Hanna-Barbera (Scooby-Doo, The Flintstones, The Jetsons, The Smurfs) et Disney (Darkwing Duck et les nouvelles aventures de Winnie l'ourson). Il a également créé des animations pour la plupart des émissions en direct, notamment Sesame Street et Big Blue Marble.
Il a pris sa retraite en 2008 mais est resté actif, exposant son travail et vendant ses peintures basées sur les personnages qu'il dessinait. "Alors qu'il commençait à faire des tournées aux États-Unis, à visiter des galeries d'art et à rencontrer le public qui avait grandi avec ses dessins animés", a poursuivi Segelbaum, "il a réalisé quelque chose qui ne lui était jamais venu à l'esprit à l'époque... ..l'incroyable impact des dessins animés sur Les dessins animés du samedi matin étaient parmi leurs plus beaux souvenirs d'enfance. Cela a créé un lien spécial entre Ron et les personnes qui sont venues le rencontrer, voir ses œuvres d'art et même acheter un héritage familial. "