John Lennon "bouillonnait d'excitation" à propos de son retour au Royaume-Uni lors d'un appel téléphonique la veille de son assassinat à New York, selon une lettre récemment publiée par sa tante.
L'ancien Beatle a été abattu devant son domicile à Manhattan le 8 décembre 1980 par Mark Chapman.
Le mois suivant, sa tante Mimi Smith a répondu dans une lettre à une journaliste, Judith Simons du Daily Express, qui lui avait adressé ses condoléances pour cet assassinat.
"Chère Judith, merci pour votre lettre, vos bonnes pensées", a écrit Mme Smith.
"J'essaie d'accepter cette terrible chose qui s'est produite, mais je trouve cela très difficile. Il avait une telle foi lui-même, j'essaie de faire de même.
" Il a téléphoné la veille au soir, plein d'esprit, drôle, bouillonnant d'excitation, venant très bientôt. Je ne pouvais pas attendre de me voir. Donc je suis content de ça.
"Si je suis à Londres, je te contacterai. Belles pensées à toi aussi. Mimi.
La lettre " fournit une solide confirmation que, sans son assassinat, Lennon serait retourné en Grande-Bretagne en 1981 pour la première fois en 10 ans ", a déclaré l'historien des Beatles Mark Lewisohn.
La lettre de la succession de Judith Simons a été récemment découverte par Tracks Ltd, qui propose des évaluations de souvenirs musicaux.