Baguette Viennoise avec ou sans chocolat
A déguster au petit déjeuner ou pour le goûter, voici une recette bien réfléchie et adaptée à mes attentes de baguette viennoise. Ma foi, je la trouve bien bonne ma baguette viennoise avec ou sans chocolat!Elle est délicieusement gourmande si elle est dégustée encore tiède, mais un passage de 5 secondes au micro-ondes le lendemain, suffira à lui rendre toutes ses médailles. Et si vous préférez les faire " nature " , rien ne vous empêchera d'y glisser une barre de chocolat le moment venu.
Vous allez en faire des heureux ce week-end!! D'accord, on en trouve de très bonnes chez le boulanger, mais quel régal quand c'est du " Home made " !
Je me suis amusée à donner des formes différentes à mes baguettes viennoises mais il est évident que pour conserver une vraie forme de baguette, il vaut mieux avoir la plaque de cuisson baguettes qui évite l'étalement à la cuisson. Ensuite, je vous conseille de les façonner en boudins étroits puisque la pâte double de volume à la deuxième poussée ( ce que je n'ai pas suffisamment anticipé).
Ingrédients
- 500 g de farine T45 ( j'ai utilisé la farine de Gruau 00)
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 8 g de sel
- 22 cl de lait entier tiède
- 20 g de lait en poudre entier
- 100 g de beurre à température
- 60 g de sucre
- 2 oeufs entiers
- 1 jaune pour la dorure avec une pincée de sel
- Dans 10 cl de lait entier tiède, faire fondre la levure fraîche de boulanger pendant une dizaine de minutes.
- Dans le bol du robot, tamiser la farine et ajouter le sel, le sucre, le lait en poudre ( hé oui, petite astuce moelleuse) en les mélangeant bien à la cuiller en bois ou au crochet.
- Commencer à pétrir en versant le lait sans levure suivi de celui avec levure.
- Battre légèrement les oeufs et les ajouter dans la cuve en continuant le pétrissage à vitesse moyenne pendant 5 minutes.
- Ajouter en 3 fois le beurre à température ambiante: attendre que le premier ajout soit bien absorbé avant d'incorporer le reste.
- Augmenter la vitesse du batteur et continuer le pétrissage pendant 7 bonnes minutes. La pâte doit se détacher du bol et devenir très élastique.
- Filmer la pâte au contact, recouvrir le tout d'un torchon et laisser pousser à l'abri des courants d'air ( sous le chauffage, c'est parfait) pendant une bonne heure. N'hésitez pas à donner 30′ de plus à cette première pousse. La pâte double de volume.
- Dégazer la pâte en lui donnant des coups de poings sur le plan de travail légèrement fleuré et la partager en 4 pâtons du même poids.
- Façonner les baguettes viennoises en étalant légèrement la pâte au rouleau, garnir d'une poignée de pépites au chocolat si vous le souhaitez. Comme je ne voulais pas garnir toutes les baguettes viennoises avec des pépites de chocolat, je n'ai rajouté celles-ci qu'au coeur de la pâte pendant le façonnage plutôt que de les mettre avec la pâte lors de la dernière minute de pétrissage. Rabattre en enveloppe le tiers de la pâte sur les pépites, puis l'autre tiers. Enrouler le boudin jusqu'à ce que le pli se trouve vers le bas.
- Laisser reposer les baguettes viennoises 45 minutes supplémentaires sur une plaque recouverte de papier cuisson en entaillant la surface à l'aide d'une lame de rasoir, de ciseaux ou la pointe d'un couteau très fin.
- Préchauffer le four à 180° chaleur statique ou tournante
- Dorer les baguettes viennoises au jaune d' oeuf dans lequel vous aurez mis une pincée de sel et enfourner entre 15 à 20 minutes.
Et voici les petites merveilles!