Magazine Animaux

Indice de Monnin

Par Jperino @Jonoripe

echelle-arboricole-en-bois-3-m-.jpgEncore une échelle ! A la recherche du bois de fer, je découvre le balsa et l'azobé. Le bois de fer décrit plusieurs type de bois dont le fameux tambalacoque de l'île Maurice dont j'ai déjà parlé ici en 2007. Le tambalacoque est de la famille des sidéroxylon (du grec sidero - fer et xylon - bois)*

Revenons à notre échelle. C'est L'indice de Chalais-Meudon, ou indice de dureté Monnin, permet de mesurer le niveau de dureté d'un bois. Il s'échelonne de 0 à 10. Le test associé est attribué à Marcel Monnin, conservateur des eaux et forêts, qui l'a élaboré vers 1915 à Chalais-Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine. Ce test consiste à exercer des compressions sur la matière du bois à l'aide d'un cylindre d'acier et à mesurer leurs empreintes.

D_NQ_NP_643421-MLA32348824548_092019-O.webp
Le balsa a donc un indice de 0.2 Il est très léger, deux fois plus que le liège. Très utilisé en aéromodélisme, on en fait aussi des éoliennes. Il est très mou et cassant. Pourtant en ce moment c'est la fureur en Amazonie pour couper tous les balsas possibles pour faire des éoliennes (l'écologie mal comprise donc).

220px-DeauvillePlanches.jpg
L'azobé et le plus dur et même le plus dur. A 10 sur l'échelle de Monnin. C'est aussi un bois exotique.

Ci-contre les planche de Deauville de 1923 classées au Monuments Historiques.  

Entre les deux, on peut trouver le peuplier (1,2), l'épicéa (1,4), le sapin (1,5), l'aulne (1,7), l'acajou d'Afrique (1,9), le pin maritime (2,3), le mélèze (2,7), le châtaignier (2,9), le pin sylvestre (3), le noyer (3,2), le chêne (3,5), le hêtre (2,9), le merisier (4,3), l'érable sycomore (4,7), l'orme (4,9), le frêne (5,3) qui est le plus dur sous nos contrées. Au dessus de ce 5,3 ce sont comme l'azobé, des bois exotiques à protéger.

* sidérurgie - du grec ancien σιδηρουργεῖον, sidérourguéïon (« atelier du forgeron »), lui-même formé à partir de σίδηρος sideros (« fer ») et de ἔργον ergon (« travail ») 

* Xylophone, xylophage (insecte mangeur de bois)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte