Magazine Conso

L'homme qui tua chris kyle

Publié le 09 mars 2021 par Lorraine De Chezlo
L'HOMME QUI TUA CHRIS KYLEUne légende américaine

de Fabien Nury & Brüno

Bande dessinée - 160 pages

Editions Dargaud - mai 2020

Ça pourrait être un fait divers aux États-Unis d'Amérique : un homme vient d'être tué.  Un homme ? Une légende : Chris Kyle, texan, vétéran de la guerre du Golfe, des Navy Seals notamment, mais pas que. Il est au livre des US records pour être le Contemporain ayant le plus de morts à son actif, et cette distinction n'est pas négative...  Il vient d'être tué par un type, c'est injuste assurément, c'est une fracture de plus. Chris Kyle était mari, père de famille, vétéran à respecter, ayant souffert de troubles posttraumatiques comme tant d'autres, reconverti dans une société privée de sécurité comme tant d'autres, voulant aider ses anciens camarades blessés physiquement ou/ou psychiquement à se soigner par le maniement des armes....

Ce récit porté en image nous plonge au fond d'un marécage contemporain de défiance, de haine, de gloire et de patriotisme lugubre. C'est édifiant car brillamment mené.

L'HOMME QUI TUA CHRIS KYLE
C'est à la fois un documentaire sur un procès, sur un fait divers, mais aussi comme veut l'identifier le sous-titre, sur la fabrique d'une légende dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Le dessin est incisif, les aplats de noir mangent souvent les cases. Les auteurs n'avancent pas masqués mais par cet ouvrage, ce documentaire, cette quasi enquête journalistique, ils ne parlent pas que de Chris Kyle mais aussi d'un dispositif plus vaste, de son entourage, de sa femme - qui, veuve, prendra sans effort le rôle de madone promotrice des armes à feu nouvelle génération -, de la NRA, des éditeurs, de Donald Trump et des rivaux de Chris Kyle. Pour qu'une légende se construise, il faut que sa mort accompagne le mythe, il faut la raconter, il faut qu'elle soit héroïque, brave, génératrice de haine et porteuse de désir de vengeance. La légende s'inscrit aussi dans l'histoire cinématographique, et ce sont autant de références visuelles dans la manière des auteurs d'aborder le récit. Clint Eastwood a remporté les droits pour porter l'histoire à l'écran, avec American sniper, énorme succès outre Atlantique, tourné en 2013 avant la mort du héros. En contre champ, les auteurs suivent et s'attardent sur la trajectoire d'un autre vétéran, d'autres symptômes de souffrance, dont celle de l'abandon et du regard non héroïsant de ses pairs, celle d'Eddie Ray Routh. Pourquoi est-on considéré ? Comment entre-t-on dans la Légende des Etats-Unis ? Beaucoup de questions sont soulevées et le lecteur est invité à regarder d'ailleurs.

Le documentaire BD 2.0. - ActuaBD

"Clint Eastwood, un œil fermé" - Slate


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines