Magazine Cinéma

Loudblast – Manifesto

Par Darkstein
Loudblast – Manifesto

Dire qu’il était attendu n’est pas un vain mot. Après le sublime et sombrissime Burial Ground (2014), Stéphane Buriez n’a pas chômé : Outre son travail de producteur, deux albums avec le supergroupe Sinsaenum, une grosse teuf pour les 30 ans du groupe… Du coup voici la mouture 2020 des papys de Loudblast !

On pourrait reprocher à Loudblast de ne pas avoir de son « propre », de signature musicale. Chaque album a sa propre identité avec des influences caractérisées. Celui-ci ne déroge pas à la règle et Manifesto se veut un revival des grandes heures du death sauce 90’s.

Cet opus se voudrait dans la lignée de Sinsaenum que ça se sentirait presque. Stéphane démarre sur ses grands chevaux sans tambour ni trompette et sans coup férir avec « Todestrieb ». Le martèlement de « Relentless Horror » prend la suite, ça tatane sévère autant vous dire que c’est parfois dans les vieux pots… « Erasing Reality » ralentit un peu le tempo, mais gagne en agressivité avec des solis bien aiguisés.

« The Promethean Fire » monte en puissance (tu la sens ma flamme ?) pour ne plus vous lâcher. Il a même des accents de Rotting Christ par moment. « Preaching Spiritual Infirmity » apporte quelque fraîcheur avec ses riffs en arrière plan qui se superposent. « Invoke to Justify » vous caresse dans le sens du poil avec un down tempo bienvenu avant de repartir comme en 40. « Festering Pyre » fait penser à une descente tout schuss d’une piste noire avec plein de bosses. Yeah !

« Into the Greatest of Unknowns » avec ses voix multiples d’outre-tombe et son riff en boucle pourrait accompagner une démence lovecraftienne associant Azathoth et Nyarlathotep. « Solace in Hell », morceau doom de l’album nous prépare à une fin tout en finesse avec un « Infamy be to You » qui enfonce le clou.

En bonus on aura droit à un condensé de violence de moins de deux minutes « It Hides Until it Feeds », suivie par une reprise musclée de Motörhead et le sévère « Lamentations of the Gods ».

30 ans ont passé, mais Buriez & Co. savent montrer qu’ils en ont encore sous le capot et qu’il faut compter sur la France (et qu’il n’y a pas que Gojira dans la vie

🙂
)

Tracklist

  1. Todestrieb
  2. Relentless Horror
  3. Erasing Reality
  4. The Promethean Fire
  5. Preaching Spiritual Infirmity
  6. Invoking To Justify
  7. Festering Pyre
  8. Into The Greatest Of Unknowns
  9. Solace In Hell
  10. Infamy Be To You
  11. It Hides Until It Feeds [*]
  12. Shine [*]
  13. Lamentations Of The Gods [*]

Discographie

  • 1989 : Sensorial Treatment
  • 1991 : Disincarnate
  • 1993 : Sublime Dementia
  • 1998 : Fragments
  • 2004 : Planet Pandemonium
  • 2011 : Frozen Moments Between Life And Death
  • 2014 : Burial Ground
  • 2020 : Manifesto

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte