Magazine Culture

" Sleeper Train " Chesnel - Chiffoleau - Loustalot - Pasqua

Publié le 13 mars 2021 par Assurbanipal

Album sorti le vendredi 12 mars 2021

Yoann Loustalot: trompette, bugle

François Chesnel: piano

Frédéric Chifolleau: contrebasse

Fred Pasqua: batterie

Lectrices exploratrices, lecteurs randonneurs, vous êtes sevrés de voyage par suite d'une pandémie mondiale qui se poursuit toujours à l'instant où j'écris ces lignes. Vous rêvez de partir pour le Cameroun, le Japon, les Etats Unis d'Amérique, la Mongolie, la Russie, l'île de La Réunion, le Japon, l'Ecosse, le Brésil. En prenant un train couchette, moyen de transport qui redevient à la mode alors que l'avion se ringardise à vue d'oeil.

L'album " Sleeper Train" vous attend pour vous mener dans ces 9 destinations au fil de 9 compositions jouées par 4 musiciens français qui ont tous le sens des grands espaces, qualité généralement reconnue aux musiciens américains et russes, Yoann Loustalot, François Chesnel, Frédéric Chiffoleau & Fred Pasqua.

Cela commence au Cameroun avec la " Sanza triste " de Francis Bebey (1929-2001), évidente allusion à la " Samba triste " du guitariste brésilien Baden Powell (1937-2000). Une ballade triste, élégante mais avec une pulsation bien africaine.

Cela se poursuit au Japon avec " Le chemin vers Izumé " (2), délicat comme une estampe japonaise où Yoann Loustalot retrouve une fraction de seconde le son de Miles Davis dans " Ascenseur pour l'échafaud " (1957).

Vient ensuite un air traditionnel des Etats Unis d'Amérique, " Oh where " (3) qui sonne comme une vieille ballade anglaise.

Puis un air traditionnel mongol " Ekh ornii magtaal " (4) qui vous invite à prendre le Transsibérien, entre Moscou et Pékin, en train couchette évidemment. Cf vidéo sous cet article.

Restez dans les grands espaces avec la Russie et toujours ses trains à travers la steppe avec " Oh, Moroz, Moroz " (5).

Changez de monde en partant pour l'île de La Réunion où il n'y a plus de train depuis que Michel Debré premier ministre du président Charles de Gaulle, député de La Réunion, le fit fermer au début des années 1960. Un morceau à la fois entraînant et émouvant du poète, chanteur, musicien réunionnais Alain Péters (1952-1995), " Mangé pou le coeur " (6).

De La Réunion, embarquez pour le Japon pour une nouvelle estampe " Koruda - Bushi " (7).

Des brumes du Japon, embarquez pour celles de l'Ecosse avec un air traditionnel " Tam Lin - Child 39 " (8).

Pour finir le voyage, rendez hommage aux gens humbles du Brésil avec " Gente humilde " (9) de Vinicius de Moraes, Chico Buarque & Anibal Augusto Sardinhal. La boucle est bouclée puisque le premier morceau de l'album, " Sanza Triste " de Francis Bebey est un clin d'oeil du Cameroun au Brésil et que le dernier morceau de l'album vient du Brésil, justement.

Lectrices exploratrices, lecteurs randonneurs, j'espère que ces quelques impressions de voyage glanées au fil des 9 morceaux qui composent l'album " Sleeper Train ", vous auront donné envie de l'acheter, de l'écouter et de l'emmener avec vous dans vos prochains voyages en train couchette pour dormir et rêver.

" Les vibrations trépidantes des trains vous glissent des désirs dans la moëlle des reins " ( Alphonse Allais).


Retour à La Une de Logo Paperblog