" Oaia Peruarena est une artiste basque espagnole née en 1972 à Irun, membre active du collectif de plasticiens basque TXO.
Elle a déjà exposé à multiples reprises au Pays basque (San Sebastien, Pamplune, Bayonne, Biarritz) auquel elle est très attachée.
Admirative de Van Gogh, le coloriste et du coup de pinceau de Cézanne, elle peint dans un premier temps d'une manière figurative pendant plusieurs années. Ensuite poussée par le besoin de trouver une façon plus adéquate d'exprimer ses impulsions, elle se libère de la figuration pour entrer dans l'expressionnisme abstrait.
Oaia Peruarena est un peintre de la vitalité. Ses multiples coups de pinceaux qui balaient la toile sont appliqués avec énergie, expression d'une impulsion, d'une fulgurance pour exprimer une énergie vitale dans une exaltation permanente.
Elle tient son pinceau au plus près de la charge de peinture pour atteindre un maximum de vigueur dans le trait.
On reconnait ses œuvres par le choix audacieux des couleurs ; elle utilise en effet la palette des couleurs avec une grande exubérance.
Il en ressort une production chromatique étonnante, des rencontres de couleur improbables qui font jaillir la lumière. Ses compositions s'appuient sur la juxtaposition de blocs de couleurs.
Oaia aime la peinture pour elle-même, dans sa couleur, sa matérialité, et dans le geste qui la fait venir sur la toile. "
Jean-Michel Courades