Magazine Culture

Jusqu’au bout de Clélie Avit

Par Fildediane @fildediane
" Depuis deux ans, Éline ne vit plus en France. Fille d'un ambassadeur culturel, elle réside désormais dans un pays où les menaces terroristes s'accumulent quotidiennement. Un matin, les menaces deviennent réelles. La capitale est attaquée par les rebelles. Éline et sa mère n'ont d'autre choix que de rejoindre l'ambassade pour être évacuées par les forces spéciales françaises. Mais elles arrivent trop tard. Après une nuit d'errance, une seconde évacuation se profile mais celle-ci tourne mal et Éline est enlevée. Mathieu, soldat de l'unité, s'estime responsable et se promet de la sortir de là. Pour y parvenir, une seule solution : se faire lui-même prendre en otage. Par-delà leurs barreaux et le mur les séparant, Mathieu va tout tenter pour garder Éline en vie, sans réaliser que l'attachement grandissant entre eux pourrait tout aussi bien causer leur perte. "

Carte d'identité du livre

Jusqu’au bout de Clélie Avit Jusqu’au bout de Clélie Avit

Titre : Jusqu'au bout

Auteur e : Clélie Avit

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Contemporain, romance

Format : Epub

Nombre de pages : 193

Fiche Bibliomania

Sixième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

Éline vit au Yémen depuis 2 ans , car son père est ambassadeur de la Culture; Elle est préparée à toute éventualité , à une fuite soudaine en cas d'attaque rebelle. Aujourd'hui, c'est le moment, Sanaa est attaquée ; Éline et sa mère se prépare à rejoindre en urgence son père pour être mise en sureté à Djibouti. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Éline est prise en otage par les rebelles.

Avant de basculée dans l'horreur, Éline a pu capter le regard de Numéro trois, qui ne l'abandonne pas , détail qui la maintient en vie, qui la préserve de l'abandon.

Mathieu est un militaire, entraîné, préparé aux missions délicates , sachant pertinemment qu'à tout moment le pire peut arriver. Mais cette fois, il a décidé que la survie de la jeune Éline était de sa responsabilité .

Mais la troisième tentative de sauvetage, le projette dans un passé qu'il cherche à oublier ; mais la vie d'Éline ne tient pas à grand chose et l'attachement qu'ils se portent pourraient bien sonner leur fin.

Éline : C'est une jeune fille de 18 ans; ayant été projetée dans un monde qu'elle ne voulait pas mais obligée de suivre ses parents. Sa mère lui enseigne tout ce qu'il faut savoir pour survivre dans ce pays en toute éventualité. Leur relation est étrange et lointaine , et Éline ne parle que très peu de ses parents. A part le fait que sa mère est assez neutre voir froide. Quand, elle croise le regard de Mathieu, elle se raccroche à cet acte de non-abandon , il lui fait comprendre qu'il est là pour elle. Elle s'y raccroche avec espoir et tourments.

Mathieu: C'est un militaire qui a pour mission d'évacuer les Français de l'ambassade avant l'insurrection des rebelles; Leur première tentative emporte un maximum de personnes mais Éline et sa mère n'arrive pas à temps au rendez-vous. Mathieu décide ses supérieurs à faire une deuxième tentative et là encore choux blanc même pire Éline est prise en otage. Ce militaire est assez mystérieux , ses camarades de combat le décrive comme quelqu'un de pas très causant , un homme qui entrevoit toujours d'autres solutions... souvent dangereuses mais il fait partie de l'équipe justement car il possède une vision du monde différente, de part son passé mais aussi de ses séquelles. Il n'a pas d'attache à part sa compagnie et sauver des vies est devenu pour lui une raison suffisante pour risquer la sienne . Quand il aperçoit Éline, il sait qu'il est trop tard, et il n'aura de cesse de chercher des solutions pour la sauver même la pire pour lui.

L'écriture de l'auteur est très réaliste et éloquente ; Clélie Avit nous plonge dans les affres du kidnapping au Yémen ; Éline son personnage une jeune fille de 18 ans est enlevée par des rebelles, au travers de sa vision, de son appréhension, de sa perception des choses, l'auteur montre l'envers du décor, l'horreur, la violence vu de l'intérieur, le désespoir, la fin...

Être un otage, en plus une femme est particulièrement oppressant, angoissant , on a peur pour la vie d'Éline, pour son intégrité physique et mentale . Propulsée dans un monde violent et haineux envers les femmes, Éline tentera tout pour survivre même inconsciemment, car parfois l'envie d'abandonner lui comprime l'esprit.

L'auteur transmets cet état d'esprit oppressant, cette urgence à être sauver , mais les secours n'arrivent pas aussi vite qu'on le voudrait, et le stress et le désespoir nous prend au tripe.

Même quand Mathieu apparait, on est sûr de rien, tout est relatif, c'est quitte ou double... en tant que lectrice, il ne me restait plus beaucoup d'espoir quant au peu de solutions pour rester en vie, et ne pas être brisée à jamais...

Éline est un personnage, très réaliste , qui a peur, puis qui abandonne et qui retrouve une trace d'espoir pour rejeter ensuite toute intérêt à sauver sa vie; Ce tumulte d'émotions fera d'elle une femme résiliente , qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas; Elle est lucide quant à sa vie et celle de Mathieu et tout le reste n'a plus d'importance, ni ses parents, ni sa vie d'avant.

La fin du roman m'a déroutée , puis ça m'a paru tellement logique, il n'y avait plus que cette dernière solution entre leurs mains...

Un récit sombre, angoissant portant sur les affres des guerres du Yémen et les l'envers du décor des kidnappings;

La folie des hommes, le manque d'intelligence de certains, l'aveuglement, l'abrutissement qui les amènent à ne réagir qu'avec violence, barbarie, tortures pourquoi au fait ?! Oui voilà c'est révoltant mais c'est malheureusement la réalité certes dans ce roman, elle est un peu édulcorée bien que part moment elle est abjecte; rien ne nous empêche de penser que c'est pire plus souvent qu'on ne croit...

Et une romance malgré la violence !

Merci à Librinova pour ce récit dépaysant, sombre et révoltant !

Jusqu’au bout de Clélie Avit

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines