Magazine

J.J.Prüm Auslese 2006 (Allemagne)

Publié le 17 juillet 2008 par 20divin

Avec cette bouteille je continue mon exploration des vins Allemands.

Le domaine de J.J. Prüm, qui a été appelé par le nom de son fondateur (1873-1944), est l’un des producteurs les plus exceptionnels en Allemagne.

Actuellement, Dr. Manfred Prüm maintient l’établissement vinicole avec une norme intransigeante dans la vinification de qualité. Le domaine possède 14 hectares plantés à 100 % de  Riesling planté sur des pentes très raides pour 90% des vignes.

Haut au-dessus du fleuve les vignes sont protégées contre les vents froids et exposées au soleil nordique de sorte que les raisins mûrissent suffisamment dans ce climat frais.

Des vins de Prüm sont connus pour leur longévité et leur développement lent. Ils possèdent un fruité pur et savoureux

Ces vins à faible teneur en alcool et élégants sont vraiment uniques avec un jeu continu entre une forte complexité  et une grande acidité qui sert de maintien.

Passons donc à cet Auslese 2006 .

La robe est pâle , jaune très clair , de jolis bulles fines s’attardent , ceci par le fait du gaz (anhydride) carbonique résiduel. Cette sensation de perlant diminue avec l’âge du vin.

Le nez est très engageant avec des notes de fumées , d’agrumes et de fruits exotiques , c’est bien minéral sur le schiste, le sol est composée d’ardoises gris-bleues.

Sur la photo suivante, prise au flash , on a l’impression d’un granité de citron et de voir ce côté fumeux ressortir.

En bouche , l’acidité titille le palais et porte le vin sur une longueur en tout point remarquable.

C’est élégant , précis et d’un équilibre magistral .

Le vin à l’aube de sa vie présente un superbe potentiel , les vins de ce domaine vieillissant de fort belle manière celui-ci devrait en faire assurément partie.

Son seul défaut est qu’il est très digeste et se boit (trop) facilement (le titre d’alcool est de 8 % vol).

Plus qu’ailleurs il est dur de se constituer une belle cave de ces vins blancs Allemands et de les faire vieillir  tant , dès leur prime jeunesse ils sont en grâce et élégance.

l


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


20divin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte