Magazine

Ermitage Pavillon 1999 (Chapoutier)

Publié le 15 juillet 2008 par 20divin

Autant l’annoncer tout de suite, je me suis régalé avec cette bouteille d’une complexité vraiment impressionnante !

La bouteille est ouverte et le vin mis en carafe environ 1h30 avant d’être bu .

Le bouchon est parfait et à peine entamé sur 2 mm !!

La couleur est très profonde , presque noire malgré quasiment 10 ans d’évolution , dans la carafe c’est vraiment opaque.

Le nez dégage une palette aromatique absolument prodigieuse , des notes de cassis très mûrs de violette , de graphite ,de menthe fraîche , un côté torréfié et cacao ainsi que du poivre noir  .

On sent un millésime chaud comme si le vin avait dans son élevage été en contact avec des cailloux chauds.

Le nez du dernier verre aura évolué sur des notes d’écorce d’orange sanguine ,d’abricot sec et de figue ainsi que sur le fumet de canard , c’est vraiment un régal.

J’ai passé de longs moments à sentir ce vin tout au long de sa dégustation , tant il était expressif et envoûtant.

En bouche, c’est puissant , les tannins sont présents mais très bien intégrés , on ressent une joli acidité en finale garante d’une belle longévité.

Pour ceux qui ont plusieurs bouteilles encavées je leur conseille vivement d’en gouter une dès aujourd’hui le plaisir étant vraiment au rendez-vous.

Le festival aromatique continue, tout à tour le vin délivrera des notes de fruits rouges, framboises et cerises puis pruneaux vers la fin .

A noter un côté salin également qui peu à peu exprime la minéralité du terroir , Benoît mon comparse sur cette dégustation me signifie que cela fait un peu anchois , j’avais plusieurs fois ressenti cette impression mais n’arrivait jusqu’alors à mettre un nom sur cette sensation.

A mon sens avec une bouche plus en finesse et un peu plus classieuse la perfection faite hermitage n’etait pas loin sur cette bouteille.

Pour moi un grand plaisir , avec une note avoisinant 19/20.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


20divin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte