Magazine Cuisine

Spécialités occitanes

Par Omothermix @omothermix

L'Occitanie est la région qui s'étend des Pyrénées aux Alpes, en passant par une partie de l'Auvergne. Grâce à l'étendu de sa zone et à la culture de nombreux légumes, condiments et fruits, le terroir occitan est riche en plats, de l'entrée, jusqu'au dessert. Ces spécialités réveilleront les papilles et pupilles des plus gourmets d'entre nous.

Les entrées

La tapenade, constituée d'olives noires ou vertes écrasés, d'anchois et de câpres se déguste en entrée et à l'apéritif. Vous pouvez facilement la faire au Thermomix en quelques minutes.

Le foie gras est un produit d'exception que l'on déguste souvent pour les fêtes, principalement à Noël et au nouvel an.

Le magret fumé est une des spécialités à déguster simplement en entrée avec ces fines lamelles de viande séché.

Les soupes

Plus qu'une soupe, la garbure du sud-ouest est souvent considérée comme un plat puisqu'elle est servie avec des morceaux de viande et des légumes. Vous pouvez y faire chabrot, c'est-à-dire, lorsqu'il reste un fond de soupe, vous rajoutez un fond de vin rouge. Il faut aimer.

La fameuse bouillabaisse de Marseille est une soupe avec un mélange de poissons accompagnés de croutons à l'ail et de rouille.

Les plats

L'Occitanie est généralement connu pour sa purée à base de pomme de terre et fromage qu'est l' aligot, et son cassoulet. Mais savez-vous que nous pouvons aussi manger de délicieux plats de viande de taureau marinée dans du vin rouge avec la gardiane, du sanglier en daube ?

Le confit de canard ou d'oie est un autre plat du sud-ouest apprécié des plus gourmands. La viande est cuite pendant plus d'une heure dans la graisse chaude.

Les magrets de canard sont une autre spécialité d'Occitanie, à déguster plutôt rosés.

La saucisse de Toulouse est une grosse saucisse que l'on retrouve traditionnellement dans le cassoulet, un excellent d'hiver.

Le pâté aux pommes de terre, originaire du centre de la France, est une tourte garnie de pommes de terre, de crème fraiche épaisse.

Les tomates à la provençales est un plat simple et rapide de tomates coupés en deux sur lesquels on rajoute de la chapelure, du persil et de l'ail avec de l'huile d'olive.

Les desserts

Le cannelé Bordelais fait parti des desserts occitans bien connus. Le plus dur dans la recette, que l'on peut préparer au Thermomix, est la cuisson qu'il demande.

Le pastis landais est un gâteau qui n'a rien à voir avec l'alcool du même nom. Le terme pastis en occitan signifie gâteau.

Le clafoutis, sans noyaux, classique de la pâtisserie, est aussi appelé millard, avec noyaux, que l'on retrouve parfois avec d'autres fruits que la cerise : prunes, poires, pommes,...

La navette provençale est un biscuit sec préparé pour la chandeleur.

La crème catalane est un dessert à ne pas confondre avec la crème brulée, puisque la première est à base de lait parfumé que l'on parfume parfois avec de la fleur d'oranger, de la cannelle, du citron ou de l'anis et cuite à la casserole.


Les produits régionaux d'Occitanie sont tellement nombreux et tellement gourmands qu'il m'est impossible de tous les lister. Je vous ai fait un récapitulatif de mes mets préférés de cette région. Certains plats ont des noms tellement étranges que je n'y ai jamais goutés, comme la zezette, les coucougnettes et les couilles du pape.

Et vous, que préférez-vous dans les plats occitans ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Omothermix 12716 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines