Spotify est un réel terrain de jeu pour un homme comme moi. Je peux glisser d'un genre à l'autre, d'une époque à l'autre, aller revisiter des curiosités du passé à ma guise en tout temps. Je consomme largement pour beaucoup plus que ce que je paie.
Revisiter des curiosités du passé, c'est ce que je faisais, ce jour-là. J'ai toujours trouvé la voix de Roland Gift, le chanteur de la formation britannique Roland Gift, assez unique. Ils n'ont fait que deux albums dans les années 80, mais leur chanson Johnny Come Home, lancée en 1985, m'a plu sur le tard. Fidèle à mon envie d'honorer musicalement les humains à la peau noire dans le mois de l'histoire de ceux-ci, j'ai écouté, en travaillant, leur premier album de 1985. Puis leur second, de 1989. Les algorithmes de Spotify m'on dirigé sur Come Undone* de Duran Duran. Une chanson et un band que j'aime beaucoup, et dont je prenais, ce matin-là toute la mesure de l'apport de la choriste dans la chanson. Elle y est fameuse et indispensable.
En cherchant un peu, j'ai découvert qu'il s'agissait de Tessa Margaret Webb, devenue Tessa Niles, lorsqu'une première fois mariée. Ça a piqué ma curiosité davantage et je me suis informé sur l'artiste. Il semble qu'elle eût été une chanteuse de session extrêmement occupée entre 1981 et 2004. Et quelle ne fût pas ma surprise de constater qu'elle eût été de très nombreuses chansons que j'ai beaucoup écoutés. Encore maintenant et dans le passé. Dans les années 80, j'ai eu entre 8 et 18 ans. C'est là que ma plongée profonde dans le monde de la musique s'est originalement produite.
Elle est de The Look of Love d'ABC (et du clip en jupe rouge et blanche, à 20 ans), de Sinchronicity I de The Police, What's Love Got To Do With It de Tina Turner, Beserker de Gary Numan, 19 de Paul Hardcastle, Slave To The Rhythm de Grace Jones (morceau arrangé alors par son mari Richard Niles), Infected de The The, The Best de Tina Turner, Notorious** de Duran Duran, est du dernier album de Marillion avec Fish comme chanteur, des albums Big Thing, Liberty, Thank You, Astronaut et The Wedding Album de Duran Duran, de l'album Pop Goes The World de Men Without Hats (que j'avais réécouté la veille!!!!), d'albums des Pet Shop Boys, Steve Winwood, Tears For Fears, Eric Clapton, The Rolling Stones, Howard Jones et Sarah Brightman. (parmi les plus connus). Avec Annie Lennox chez David Letterman déguisée en ange, aussi. Décoration absurde.
Elle a été de nombreuses tournée, principalement avec Eric Clapton, The Police et Robbie Williams.
Elle a aussi chanté avec David Bowie, à 24 ans, sur scène pour le giga-concert de Live-Aid, en Angleterre, en 1985.
J'ai même poussé la chose jusqu'à me faire une liste de lecture comprenant exclusivement des morceaux la comprenant dans les voix. (De morceaux qui me plaisent, quand même). Quand je vous dis que Spotify m'amuse continuellement comme un enfant dans un magasin de jouets.
J'ai aussi découvert qu'elle avait écrit un livre, en 2015, sur sa carrière. Venant de me procurer récemment, trois livres de Romain Gary, un livre sur Prince, Trois films, je trouvais que j'avais suffisamment consommé à ce nive«««au. Et les choristes, je les ai toujours trouvé (injustement) un peu vulgaires. Une sorte de décoration matante/mononcle dans une représentation sur scène.
J'ai résisté à l'envie de lire, en dépensant 25 $ pour, sa vie jusqu'à ce que j'ai l'idée de regarder sur Spotify si elle existait d'une quelconque manière. C'est une chanteuse après tout. Par curiosité, encore. Quelle surprise que de découvrir que l'entièreté de son livre se trouve, lu, sous son nom! Par la britannique, elle-même.
138 "chapitres" qui sont en fait des durées de lecture, lues par une femme nettement trop expressive, qui fait toutes les voix des dialogues, infantilisant beaucoup du texte. Qui reste assez pauvre. Tess a abandonné l'école, pour se concentrer sur une carrière musicale, en secondaire 3. Donc vers 15-16 ans. Et ça transparait légèrement dans sa naïveté, ses observations, ses choix pas toujours servies par le bon jugement. Les zones d'intérêts de son livre n'étaient pas toutes drôles comme elle le trouvait, ni même toujours intéressantes. Heureux de ne pas avoir mis d'argent sur ce livre.
Vers le 93ème "chapitre" je commençais à vouloir lui dire de cesser de nous infantiliser avec des voix de mâles comme si nous étions en pré-maternelle, dans les dialogues ou avec des accents cockney de vieilles femmes. Elle est excessivement investies dans la couleurs des voix des gens dont elle parle. Ses accents toniques devenaient agressants sentant qu'elle voulait faire rire. Je me suis trouvé 6h d'écoute pendant le week-end dernier, pendant les courses, au volant et ailleurs et elle a légèrement reconfirmé le côté quelque peu vulgaire que je trouve aux choristes. (Surtout quand ils/elles se dandinent.....ouh...ultimate cringe!)Ce qui reste injuste.
Ace Frehley (de Kiss), Richard Marx, Mariah Carey, Cher, Gwen Stefani, Pink, Whitney Houston, Phil Collins, Sheryl Crow, Trisha Yearwood, Dave Grohl, Dee Dee Ramone, Elton John, parmi tant d'autres, on débuté leur carrière dans des chorales ou comme choristes.
Tessa Niles a été une voix qui m'a accompagné malgré moi de mes 9 ans à nos jours. Derrière les stars.Bon, c'est dit, je ne suis pas toujours juste.
Mais la performance de Tessa Niles est quand même une part extrêmement importante de mon amour pour la chanson Come Undone de Duran Duran.
* C'est une mannequin dans le clip, pas Tessa Niles.
** elle fait aussi le petit son de stupéfaction dans la chanson.