Magazine Culture

[REVUE DE PRESSE] Stella McCartney dévoile sa première silhouette en… champignon

Publié le 21 mars 2021 par Ludovic Danteny @yellowsubnet

[REVUE DE PRESSE] Stella McCartney dévoile sa première silhouette en… champignon

éfenseuse d'une mode plus respectueuse de l'environnement, la créatrice britannique Stella McCartney vient de lancer ses premiers vêtements réalisés dans un matériau alternatif au cuir créée à partir de champignon.

Stella McCartney

Le bien-être animal et le respect de l'environnement s'affirment comme des tendances de fond dans la mode, à l'image de la marque de chaussures éthiques Allbirds qui a récemment annoncé être la première au monde à produire des baskets en "cuir" issu de plantes.

De son côté, Stella McCartney, végétarienne convaincue, engagée dans la protection de l'environnement et résolument opposée à l'utilisation de fourrure, de plumes et de cuir dans ses collections, s'est associée l'année dernière avec la start-up californienne de biotechnologie Bolt Threads, qui travaille sur un matériau innovant appelé "Mylo".

Décrit comme un"non-cuir", il est fabriqué à partir de mycelium, la partie végétative du fungus, et est présenté comme "renouvelable à l'infini".

Pour l'instant, la créatrice s'en est servi pour confectionner une brassière rallongée et un pantalon cargo à jambes bouffantes. Pour son lancement, l'ensemble est porté par Paris Jackson, une activiste des droits des animaux.

Les deux pièces sont composées de panneaux de ce matériau à base de mycelium, assemblés à la main et montés sur un néoprène confectionné en nylon recyclé. Elles sont fabriquées dans l'atelier de la créatrice, à Londres. Douce et dense au toucher, la matière a une base végétale certifiée, ce qui signifie qu'elle est principalement composée d'ingrédients renouvelables trouvés dans la nature.

"Je pense fermement que la communauté Stella ne devrait jamais avoir à choisir entre l'élégance et la responsabilité environnementale. C'est aujourd'hui possible avec le Mylo", argumente Stella McCartney.

L'histoire a commencé en octobre dernier. À l'époque, Stella McCartney a annoncé qu'elle avait rejoint un "consortium inédit" composé d'entreprises internationales majeures "ayant obtenu un accès exclusif à un matériau innovant". Parmi les autres partenaires, on trouve notamment le groupe de luxe Kering et les géants du sport Adidas et Lululemon. Mais Stella McCartney semble avoir une longueur d'avance.

Depuis que cette annonce a été faite, Stella McCartney travaille en étroite collaboration avec l'équipe de Bolt Threads afin de développer les produits obtenus à plus grande échelle. Pour cela, le poids, le drapé et la texture du matériau doivent encore être améliorés.

Dan Widmaier, le PDG et fondateur de Bolt Threads, affirme que la matière utilisée pour ces deux vêtements marque un grand pas en avant dans l'esthétique et la performance des biomatériaux.

Comme sus-mentionné, le chausseur Allbirds a lancé le mois dernier une basket confectionnée dans une matière réalisée à partir de plantes, ne contenant pas de plastique. Allbirds dit avoir investi deux millions de dollars dans la société de matériaux innovants Natural Fiber Welding. Connue pour ses matières durables, comme des tissus à base de cellulose d'eucalyptus renouvelable ou des semelles issues de canne à sucre, l'entreprise explique que ce nouveau produit est basé sur la technologie Mirum de Natural Fiber Welding, qui signe le premier "cuir" obtenu à partir d'huile végétale, de caoutchouc naturel et d'autres bio-ingrédients. D'après Allbirds, il a une empreinte carbone 40 fois inférieure à celle du cuir et 17 fois inférieure à celle du cuir synthétique à base de plastique.

[REVUE DE PRESSE] Stella McCartney dévoile sa première silhouette en… champignon

Source : https://fr.fashionnetwork.com/news/Stella-mccartney-devoile-sa-premiere-silhouette-en-champignon,1288575.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovic Danteny 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines