Magazine Cinéma

Cattle Decapitation – The Anthropocene Extinction

Par Darkstein
Cattle Decapitation – The Anthropocene Extinction

Je vous ai déjà dit que j’étais grand fan de Travis Ryan et sa clique ? Et bien cet album était le meilleur de leur discographie, jusqu’à Death Atlas. A croire qu’ils se bonifient avec l’âge !

Tout commence avec un « Manfactured Extinct » tout en montée en puissance, une véritable intro vers la démence deathgrind caractéristique du groupe, avant un « Prophets of the Loss » qui nous démontre toute l’étendue vocale de Travis Ryan et la puissance de frappe de David McGraw. « Plagueborne » enfonce le clou avec un growl caverneux en chute libre.

Le single « Clandestine Ways (Krokodil Rot) » accélère le rythme et on se surprend à encenser le vocaliste qui reste tout à fait compréhensible malgré le rythme et la rauquitude de sa voix ! Et même dans ses cris de sorcière !

On continue dans le martelage avec « Circo Inhumanitas » avant une pause bien glauque genre instrumental de film d’horreur avec « The Burden of Seven Billion » pour annoncer une deuxième partie d’album tout en finesse. N’ayant pas assez de connaissances musicale pour m’étendre sur les subtilités techniques, je dirai juste que « Not Suitable For Life » démontre encore une fois que T.Ryan pourra nous battre en apnée – ce growl d’introduction ! On n’oubliera pas non plus le travail d’abattage de Josh Elmore pour les nappes de guitares et la basse efficace et indispensable quoi que discrète de Derek Engemann.

On résistera jusqu’à « Ave Exitium » qui, s’il est chanté et musicalement fréquentable, n’en est pas moins troublant. Du coup on ne s’attend pas au coup de tatanne de « Pacific Grim » ni des bonuses qui suivent. Comme si après un film d’horreur et le générique on se prenait la porte battante dans le nez.

Tracklist

  1. Manufactured Extinct
  2. The Prophets of Loss
  3. Plagueborne
  4. Clandestine Ways (Krokodil Rot)
  5. Circo Inhumanitas
  6. The Burden of Seven Billion
  7. Mammals in Babylon
  8. Mutual Assured Destruction
  9. Not Suitable for Life
  10. Apex Blasphemy
  11. Ave Exitium
  12. Pacific Grim
  13. Cannibalistic Invasivorism
  14. No Light and No Life

Discographie

  • 2000 – Homovore
  • 2002 – To Serve Man
  • 2004 – Humanure
  • 2006 – Karma.Bloody.Karma
  • 2009 – The Harvest Floor
  • 2012 – Monolith of Inhumanity
  • 2015 – The Anthropocene Extinction
  • 2019 – Death Atlas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte