Magazine Culture

Jessy Lanza so far : 2013-2020

Publié le 22 mars 2021 par Heepro Music @heepro
Jessy Lanza so far : 2013-2020

Jessy Lanza a déjà eu la chance de se voir lancée par Hyperdub, peut-être l’un des labels les plus en vogue depuis quelques temps, que ce soit grâce à son créateur Kode9 ou l’un de ses artistes les plus emblématiques et qui officie sous le pseudo de Burial. Ensuite, elle a été aidée à la production et à l’écriture par un certain Jeremy Greenspan, plus célèbre au sein de son groupe Junior Boys, encore une fois une référence de la musique électronique des années 2000.

~

Jessy Lanza so far : 2013-2020

Jessy Lanza nous frustre pourtant sur Pull My Hair Back, car il n’y a que neuf morceaux, chacun d’une durée moyenne de quatre minutes. Et, justement, de cette frustration naît un amour-fou pour sa musique : les morceaux entrent dans notre tête très vite, chacun leur tour, au point que je n tenterai même pas de vous les présenter séparément. Ensemble, il constitue un splendide album électronique qui possède toutes les qualité d’un album pop, c’est-à-dire les qualités d’un album grand publique (mais pas tout publique).

Ma découverte de 2013, mais je ne suis pas le seul à dire la même chose. Et puis, on dira ce qu’on voudra, mais les femmes continuent d’être minoritaires dans l’univers de la musique, alors, ça aussi, ça fait du bien !

~

Jessy Lanza so far : 2013-2020

Pour son second album, que j’espérais finalement (im)patiemment depuis l’an passé, entre autre grâce au splendide titre « You never show your love », tout comme j’espérais le successeur de It’s All True qui date de 2011 – qui est lui aussi sorti en ce début d’année –, mes attentes sont grandes.

2016 voit donc le lien entre Jeremy Greenspan et Jessy Lanza plus étroit que jamais. Comment écouter Oh No sans voir Big Black Coat de Junior Boys comme son grand frère, tout du moins pour ce qui est de lui servir de tremplin à quelques semaines d’intervalle seulement? On retrouve par moments les ambiances de Pull My Hair Back, ou de Big Black Coat, mais il s’agit dans l’ensemble d’un disque entièrement neuf, frais, et résolument ambitieux.

~

Jessy Lanza so far : 2013-2020

Troisième album de l’artiste canadienne, All The Time est une nouvelle une splendide collaboration entre Jessy Lanza et Jeremy Greenspan suite aux deux premières qui avaient donné naissance au superbe Oh No en 2016 et, avant cela, le magique et à mes yeux culte Pull My Hair Back – à chaque fois sur la label anglais Hyperdub.

Comme pour le premier, il m’a fallu du temps pour réellement apprécié All The Time. Comme pour les deux premiers, je sens que cela va être un de mes très très grands coups de cœur cette année. Et si je lui trouve tout de même un défaut – il est évidemment trop court à mes yeux – je le réécoute déjà pas mal en boucle…

(in Heepro Music, le 22/03/2021)

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines