Magazine Culture

It’s a sin, la série anglaise à ne pas rater

Publié le 23 mars 2021 par Touteouie @Toute_Ouie

It's a sin, la série anglaise à ne pas rater

On n'avait pas parlé série depuis bien longtemps mais en vérité, on attendait un coup de coeur. Et on l'a enfin eu, avec la mini-série anglaise, It's a sin (qui débarque sur Canal+), signée par Russel T. Davies à qui l'on doit aussi le retour de Doctor Who en 2005, mais aussi Queer as folk et Years and Years.

Synopsis Allociné

Ritchie, Roscoe et Colin débarquent à Londres en 1981. Les jeunes hommes vont commencer leur vie d'adulte avec un virus nouveau qui se propage dans la communauté gay. C'est l'histoire de leurs amis, de leurs amants et de leurs familles.

It’s a sin, la série anglaise à ne pas rater

Pourquoi il faut voir It's a sin ?

Parce qu'on te le dit. Cela devrait suffire comme raison non ? Mais si tu veux tout savoir, voilà quelques arguments supplémentaires.

Un virus qui véhicule tous les fantasmes

Si comme nous, tu es un enfant des années 80, et si comme nous, tu as découvert le VIH et le Sida réellement dans les années 90, lorsque le mal était moins tabou, cela n'a pas toujours été le cas. Et c'est de ça qu'il est question dans It's a sin. L'arrivée d'un virus inconnu qui semble ne s'attaquer aux hommes gays. Faut-il y croire ? Peut-on s'en protéger ? Comment s'attrape-t-il ? Ces questionnements sont ceux qui traversent les personnages principaux de la série lorsque la maladie a commencé à débarquer en Angleterre.

Pas seulement une série sur le Sida

Au-delà du virus, It's a sin est une série sur l'amitié, la famille - que ce soit celle qu'on ne choisit pas et celle qu'on se construit, et les désirs de ces jeunes qui aspirent à vivre pleinement leur vie. It's a sin est un ensemble de choses qui s'imbriquent tout naturellement les unes avec les autres.

Une série juste

It's a sin est une série avec un sujet qui peut certes être lourd à traiter mais qui le fait avec une maîtrise et une justesse incroyable. On n'est pas dans le pathos gratuit ni dans la surenchère pour faire pleurer les spectateurs. Il y a même des moments assez légers et drôles. C'est ce mélange des sentiments qui rend la série crédible et tellement réussie.

Des personnages attachants

En seulement cinq épisodes, It's a sin arrive à t'attacher aux différents destins des personnages, chacun avec leurs singularités, leurs défauts, leurs peurs et leurs joies. Etendue sur une temporalité longue (un peu moins d'une décennie), la série montre l'évolution de chacun de ces personnages. On a envie d'en savoir encore plus. Que vont-ils devenir ? Vont-ils s'en sortir ? On a très vite l'impression de faire partie de la bande, alors qu'on est sur notre canapé à les regarder se débattre dans une période qui aurait dû être tellement cool pour eux. Petite mention spéciale pour le personnage de Jill, d'une force incroyable.

Une BO qui met dans l'ambiance

On est dans les années 80, alors forcément, la bande son qui accompagne la série est tout simplement parfaite dans nos oreilles. D'ailleurs, le titre de la série est tirée d'un morceau des Pet Shop Boys, qui auront bien marqué cette époque musicale (même s'ils continuent à faire de la musique).

En bref

It's a sin est une série à dévorer sans attendre. C'est le genre de série dont tu ne sors pas indemne et qui continue encore à nous hanter des jours après l'avoir terminée. Alors si tu cherches quoi regarder, fais-nous confiance et regarde donc It's a sin. Pour te convaincre, voilà le trailer. (On te met la version anglaise parce que le trailer de Canal+ est assez raté)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines