Magazine Culture

Mon avis sur le sublime Un jour de plus de ton absence de Mélusine Huguet

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur le sublime Un jour de plus de ton absence de Mélusine Huguet
Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…
Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.
Date de sortie : 25 février 2021Editeur : CharlestonPrix: 9.99 ou 19 eurosPages : 370 pages
Note :image host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Emeline des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : Quand j'ai découvert la couverture et le résumé de ce roman, j'ai eu envie de découvrir cette histoire que Mélusine Huguet allait nous raconter. je savais que l'émotion serait présente mais pas à ce point. Les sujets sont forts et porteurs de valeurs universelles mais il y aussi une pointe d'espoir , comme une graine qu'on sème en attendant qu'elle grandisse peu à peu grâce à l'amour, l'écoute et le besoin de parler.

Jade Loiseau est une jeune femme de 28 ans que nous allons prendre plaisir à découvrir. Nous aurons à la fois ses paroles, des actes mais aussi ses écrits car poser sur le papier ses émois est parfois plus facile que de le dire de vive voix. Quand nous la découvrons nous sentons qu'elle a souffert et qu'elle va encore souffrir. Nous suivrons son parcours en espérant tout saisir au fil des pages. Oui nous allons émettre des hypothèses quant à sa situation et on va chercher à trouver des indices mais on va être en quelque sorte à ses côtés lors de son parcours et de son écriture à valeur thérapeutique. Jade est une femme qui est engagée dans bien des domaines : elle est institutrice et elle est donc engagée dans la réussite de ses élèves et elle met tout en oeuvre pour leur fournir toute l'aide nécessaire. Elle est aussi engagée dans un combat pour la perception de la femme et cela est le mieux caractérisé par le personnage d'Alex qui n'est pas une caricature mais une vision assez réelle de la conception encore très primaire des femmes par certains hommes. Elle est aussi engagée auprés des Femmes de Paris dont Annie est la directrice. Cette dernière a un vécu qu'elle va mettre au service des autres et l'engagement de cette femme , de Jade ou encore d'Andréa ne peut être qu'admirable. 

L'engagement de Jade est aussi présent en amour et en amitié. D'une part il y a Louise qui est la meilleure amie de notre héroïne . j'ai adoré leurs échanges car on sent qu'elles seront toujours là l'une pour l'autre, peu importe les obstacles ou les épreuves. Louise c'est la joie de vivre, l'insouciance, l'optimisme amoureux; l'envie de croire aux contes de fées et au prince charmant et de la nécessité de butiner avant de trouver la meilleure fleur. On va aussi suivre son histoire et elle saura également me toucher par les événements la concernant. D'autre part , il y a Antoine , cet homme avec qui elle vit depuis plus de 5 ans et qui saura lui apporter l'amour dont elle aura besoin. Il sera à son écoute dans les moments les plus difficiles, dans les épreuves qui vont jalonner son couple . Il tentera de trouver les mots justes et parfois il se trompera mais son amour pour Jade est incroyable. Alors quand nous allons éprouver des doutes, quand nous allons émettre des hypothèses , nous ne pourrons pas douter de certains personnages car quand ils s'engagent , ils le font sans réfléchir et sans se réfréner. 

Bref; je ne vous en dis pas plus car Un jour de plus de ton absence est le genre de livre qui se vit encore plus qu'il ne se lit. On va plonger dans une histoire intense et émouvante qui ne pourra nous laisser indifférent. Ce qui est formidable c'est qu'on ne tombe ni dans le pathos ni dans le jugement et on nous laisse prendre nous même les émotions comme elles sont. Cette fin ouverte nous laisse donc une porte vers un monde plus lumineux, plus beau et où le bonheur se conjugue au pluriel. Un premier roman très réussi

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines