Magazine Culture

Les notes du jeudi : Mars au féminin français (4) Lili Boulanger

Publié le 25 mars 2021 par Adtraviata

Lili Boulanger (1893-1918) est la soeur de la compositrice et pédagogue Nadia Boulanger. Dès l’enfance, le père a demandé à Nadia de veiller sur sa plus jeune soeur, dont la courte vie sera marquée par la musique et par la maladie. Les deux soeurs ont vécu ensemble à Paris de 1903 à 1918. Lili fut la première femme à remporter le Grand Prix de Rome de composition musicale. Elle est morte dix jours avvant Claude Debussy. « Ses compositions incluent des pièces orchestrales ou pour piano, orgue, violon, violoncelle, hautbois ou flûte et, surtout vocales sur des poèmes de Jammes, Maeterlinck ou Musset. Le diagnostic précoce de sa maladie semble avoir accru sa créativité et ses nombreuses œuvres, d’inspiration biblique ou mystique, semblent marquées par son tragique destin. Beaucoup sont restées inachevées ou sont perdues. » (Source : Wikipedia)

Ecoutez d’abord la vidéo Convergences, qui présente Lili Boulanger dans une séance de travail. Ensuite, je vous propose une oeuvre vocale, Les Sirènes et deux oeuvres orchestrales Nocturne pour flûte ou violon et piano ou orchestre (1911) (une interprétation originale, en confinement, avec des danseurs) et D’un matin de printemps pour violon, violoncelle ou flûte et piano ou orchestre (1917-1918).

Pour accompagner ces notes de musique françaises, Marilyne vous présente aujourd’hui, dans le cadre de notre semaine Francophonie, un recueil de poésie d’Ananda Devi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine