Magazine Beaux Arts

Exposition “Inside Japan” ROBERTO BADIN – Bordeaux

Publié le 26 mars 2021 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

La jauge étant limitée, il est conseillé (mais non obligatoire) de réserver un créneau horaire en cliquant ici

Avec Inside Japan, Roberto Badin brise les clichés habituellement admis au sujet des villes japonaises et nous invite au coeur d'un pays de contrastes, à mi-chemin entre tradition et modernité.

Chaque page est un chef-d'oeuvre d'une précision horlogère.

Un regard net. La parfaite maîtrise des cadrages et de la lumière naturelle sert une narration rigoureuse. Malgré la foule des mégapoles japonaises, Roberto Badin capture une vie ordinaire. Un quotidien calme, vrai, serein, intime et silencieux. Parfois solitaire.
" Quand j'étais enfant, au milieu des années 70, la plupart de mes références visuelles étaient des dessins animés japonais et des séries télévisées. Le Japon était comme une planète lointaine qui me faisait rêver.

Lorsque je suis rentré de mon premier voyage en Avril 2016, la rencontre avec l'éditeur Benjamin Blanck a été décisive pour l'élaboration du livre. Il souhaitait publier un ouvrage rien qu'avec les images du premier séjour, car le résultat était déjà consistant.

Mais il restait encore quelques endroits particulièrement intéressants que je n'ai pas pu visiter. Nous étions d'accord qu'un autre voyage pouvait venir compléter les images que nous avions entre les mains.

Mon objectif a été de rester avec le même regard lorsque je suis retourné au Japon en avril 2018.
Il était essentiel de garder la même fraîcheur et la même curiosité, qui parfois peuvent nous échapper quand on retourne dans un pays pour la deuxième fois. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog