Magazine Culture

Dorian SariPost-Truth (Prix culturel Manor 2021)

Publié le 27 mars 2021 par Elisabeth1
Dorian SariPost-Truth (Prix culturel Manor 2021)

Au Kunstmuseum Basel | Gegenwart, jusqu'au 24 mai 2021
Commissaires : Philipp Selzer, Sarah Wiesendanger

À l'occasion du Prix culturel Manor 2021, le Kunstmuseum Basel | Gegenwart présente l'exposition individuelle Post-Truth de Dorian Sari (*1989 à Izmir en Turquie, vit et travaille à Bâle).

Dorian SariPost-Truth (Prix culturel Manor 2021)

Post-Truth présente de nouveaux travaux vidéo et sculptures de Dorian Sari dans deux salles du Kunstmuseum Basel | Gegenwart et dans la rivière traversant le musée. Le titre de l'exposition reprend un adjectif élu mot de l'année 2016 par le Oxford Dictionary. Post-Truth a été défini comme un adjectif faisant

" référence à des circonstances dans lesquelles les faits ont moins d'influence sur l'opinion publique que les émotions et les convictions personnelles ".

Ce terme est souvent utilisé dans le contexte politique et social afin de décrire par exemple les processus décisionnels publics autour du Brexit ou de l'élection de Donald Trump.

Post-vérité

Pour Dorian Sari, la qualification Post-Truth recouvre une multitude de thématiques faisant l'objet de vifs débats à l'heure actuelle. L'artiste remet en question l'évolution selon laquelle les faits et les analyses reposant sur des bases scientifiques ne sont plus considérés comme ayant de la valeur. Ils font place à un sentiment d'insécurité collective et individuelle qui existe aujourd'hui malgré - ou précisément à cause de - la disponibilité omniprésente d'informations et leur volume. La norme de la vérité en tant qu'objectif éthique fait face à une crise. Il ne s'agit pas de rechercher la vérité pour tirer des conclusions, mais davantage de réaffirmer des convictions et des intérêts existants qui s'inscrivent dans des contextes politiques et économiques hétérogènes.

Dorian SariPost-Truth (Prix culturel Manor 2021)

L'exposition

Dorian SariPost-Truth (Prix culturel Manor 2021)

Dans son exposition, Dorian Sari explore des aspects empiriques et artistiques de la Post-Truth. Il décrit une situation qui suscite des émotions d'insécurité et de dissociation radicale, qui met en doute nos systèmes de confiance personnels. Il explique comment cet état contribue à la négociation de changements sociaux ou au renforcement de la polarisation. À travers une installation vidéo et plusieurs travaux sculpturaux, Sari attire l'attention sur ces questions urgentes de notre époque. Dans le cadre de l'exposition, paraît en outre une publication artistique comportant des textes consacrés à ces thématiques rédigés par l'artiste.

Dorian Sari a étudié à Genève, Naples et Paris avant d'obtenir son Master à l'Institut Kunst à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW à Bâle en 2019.
Le Prix culturel Manor encourage depuis 1982 de jeunes artistes suisses oeuvrant dans le domaine des arts visuels en Suisse. C'est l'une des principales initiatives de soutien à des créations d'art contemporain en Suisse.
L'exposition bénéficie du soutien de :
Manor
SAHA Association

Digital Programme

#thisistalking
Dans le projet participatif #thisistalking, Dorian Sari invite le monde à placer ses messages sur la frise LED du Kunstmuseum Basel | Neubau.
Chaque semaine de la mi-février à la mi-mars, il sélectionnera 3 à 5 phrases parmi les soumissions de la communauté. Ceux-ci seront affichés sur la frise LED du jeudi au dimanche. Le week-end, un gagnant sera choisi parmi ces phrases par les followers sur les réseaux sociaux. Ce gagnant recevra une petite sculpture en cadeau de Dorian Sari.

Dorian SariPost-Truth (Prix culturel Manor 2021)

Si vous souhaitez également participer, veuillez envoyer votre message à [email protected].
Archive of Emotions
Série en 10 parties de conversations vidéo entre Dorian Sari et ses invités.
Les conversations d'une heure sont enregistrées et publiées sur le site Web du Kunstmuseum Basel à partir de mars.

Invités: Övül Durmusoglu, Latifa Echakhch, Ines Goldbach, Sophie Jung, PRICE, Hannah Weinberger, Maja Wismer et autres.

Avec le soutien de la Fondation Christoph Merian.
Plus d'infos: www.kunstmuseumbasel.ch/de/programm/themen/archiveofemotion

Archive des émotions de Dorian Sari

En période de colère, de violence et de post-vérité, l'Archive des émotions de Dorian Sari est un antidote à la passivité sociale généralisée et au désespoir.

Dorian SariPost-Truth (Prix culturel Manor 2021)
Avec ce format intime, il encourage la pensée critique afin de donner un langage à des vérités non dites.

"Dans ce projet artistique, j'invite des artistes, des commissaires et des créateurs devant la caméra à discuter des problèmes avec lesquels l'humanité et la nature sont actuellement aux prises. Un livre d'artiste intitulé
"Textes sur: Post-vérité, violence, colère"
sera publié dans le cadre de l'exposition'y partage mes pensées, mes observations et mes expériences personnelles sur divers sujets, de la violence domestique à la propagande de haine politique, de la manipulation par les médias de masse à l'islamophobie. Je crois que l'antidote à la post-vérité est de dire la vérité, qui consiste à raconter des histoires et à montrer la vulnérabilité humaine, à exposer des histoires personnelles et à réfléchir à la façon dont chacun de nous traite la post-vérité, la violence et la colère. L'une des principales raisons Engager des artistes et des conservateurs dans des conversations devant la caméra est aussi une manière de se solidariser dans cette période difficile. L'art et ses institutions restent exclus du public en raison des règles qui y sont imposées. Surtout, je pense qu'il ne faut pas cesser de partager l'art, la créativité artistique et, surtout, la pensée critique. "

Les conversations d'une heure sont enregistrées et publiées chaque semaine à partir de mars sur le site Web du Kunstmuseum Basel. Les discussions se déroulent en anglais.

Publication

La publication de l'exposition est disponible gratuitement pour les visiteurs de l'exposition depuis le 1er mars. Si le musée est fermé, le livre peut être récupéré dans une armoire devant le Kunstmuseum Basel | Gegenwart ou le PDF du livre sera disponible en téléchargement sur le site.
Le livre est également disponible dans la boutique en ligne pour une somme modique.

A pied

suivre ces panneaux › St. Alban-Vorstadt › Mühlenberg › St. Alban-Rheinweg Nr. 60 (environ 10 min.)

EN TRANSPORTS PUBLICS

A PARTIR DE LA GARE CFF (BAHNHOF SBB)

Tram n°2 en direction de "Eglisee/Badischer Bahnhof", descendre à l'arrêt "Bankverein" (environ 4 min.)
› A pied, suivre ces panneaux : › St. Alban-Vorstadt › Mühlenberg › St. Alban-Rheinweg n°60 (environ 10 min.)

A PARTIR DE LA GARE BADOISE (BADISCHER BAHNHOF)

Tram n°2 en direction de "Binningen" descendre à l'arrêt "Bankverein" (environ 6 min.)
› A pied, suivre ces panneaux : › St. Alban-Vorstadt › Mühlenberg › St. Alban-Rheinweg n°60 (environ 10 min.)
Horaires

LU FERMÉ
MA-DI 11H00-18H00

Dorian SariPost-Truth (Prix culturel Manor 2021)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine