Magazine Culture

[REVUE DE PRESSE] « Londres & Liverpool avec les Beatles », dans les pas des Fab Four

Publié le 02 avril 2021 par Ludovic Danteny @yellowsubnet

[REVUE DE PRESSE] « Londres & Liverpool avec les Beatles », dans les pas des Fab Four

Penny Lane, Abbey Road et le Cavern Club ne sont pas les seuls endroits mythiques visités par les Beatles. Londres et Liverpool regorgent d'autres lieux ayant accueilli les célèbres Fab Four... beaucoup d'autres lieux !

À tel point que l'auteur Philippe Brossat a entrepris - dans la même lignée que ses précédents ouvrages Streets of New York. L'histoire du rock dans la Big Apple et Places I Remember. Les lieux du rock 1954-1980 - de consacrer un livre entier au sujet.

Ainsi est né Londres & Liverpool avec les Beatles. Un guide de voyage d'Abbey Road à Penny Lane, somme de près de 300 pages rassemblant plusieurs centaines de lieux ayant trait au célèbre groupe. Véritable mine d'informations, ce livre nous emmènera dans les moindres recoins de Londres et de Liverpool.

Loin de s'arrêter à la seule carrière du groupe, Philippe Brossat ira jusqu'à passer en revue les carrières solo de chacun de ses membres, de même que certains éléments de leur vie personnelle. On pourra ainsi découvrir où George Harrison aura acheté son premier sitar, ainsi que l'endroit où se trouvaient les studios de sa société de production cinématographique, Handmade Films, responsable de la production de monuments du cinéma britannique tels que La vie de Brian ou Withnail and I.

Tour à tour, nous découvrirons encore où furent enregistrés les différents albums du groupe ou de ses membres dans leurs carrières respectives, l'endroit où John a rencontré Yoko, l'endroit où les Quatre Garçons dans le Vent auront choisi le nom de " Beatles ", et quantité d'autres choses.

Mais derrière ce portrait de la vie privée et publique des Beatles, cet ouvrage constitue également un portrait de la scène musicale anglaise des années 60 tout autant qu'une histoire géographique du rock. Philippe Brossat nous parlera ainsi de la dernière nuit de Keith Moon, batteur des Who mort d'une overdose à Londres en 1978, ou du groupe éphémère The Dirty Mac constitué en 1968 lors du Rock and Roll Circus des Rolling Stones et dans lequel John Lennon interpréta l'excellent " Yer Blues " avec rien moins qu'Eric Clapton à la guitare, Keith Richards à la basse et Mitch Mitchell à la batterie ! Car quantité de musiciens ont gravité d'une manière ou d'une autre autour des Beatles.

Bien entendu, l'auteur ne manquera pas de revenir également sur Stuart Sutcliffe, premier bassiste du groupe (1960-61), ou encore sur Pete Best, batteur des Beatles avant l'arrivée de Ringo Starr et longtemps surnommé " homme le plus malchanceux du monde " suite à son éviction.

Ainsi, Londres & Liverpool avec les Beatles est un livre complet et très intéressant qui emmènera le lecteur sur les traces du plus célèbre groupe britannique. Si certaines choses sont déjà connues du grand public, elles seront ici mises en relation avec la géographie de Londres et Liverpool, ce qui amènera une plus-value non négligeable.

Voilà donc un livre qui saura séduire le plus assidu des fans du célèbre groupe, autant que le lecteur le moins averti. Seule petite frustration : ne pas pouvoir s'offrir un mois de vacances au Royaume-Uni pour éplucher l'ouvrage de fond en comble !

A commander en cliquant ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovic Danteny 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines