Magazine Culture

Jethro, il est trop

Publié le 27 juillet 2008 par Fuligineuse

Je suis une fan des séries policières télévisées, accessoirement françaises mais surtout américaines : en vrac, FBI portés disparus, Cold Case, Law & Order (NY District), NYPD Blue, NCIS (Naval Criminal Investigative Service)…

J’apprécie leur efficacité et, quand c’est bien fait, la manière de détourner les clichés de toute sorte, que ce soit ceux des circonstances ou des ressorts psychologiques des personnages.

Gibbs2.jpgJe me suis parfois demandé comment les scénaristes et réalisateurs choisissent le nom des personnages. Ainsi dans NCIS, le personnage principal, chef de la brigade des « agents spéciaux » du service, s’appelle Leroy Jethro Gibbs. Il est habituellement désigné sous le nom de Gibbs ; mais quand on utilise son prénom, c’est Jethro.

Dans la Bible, Jéthro (nom signifiant « excellence ») est le nom du beau-père de Moïse. Il est aussi appelé Réuel (nom signifiant « l’ami de Dieu ») ou encore Hobab. C’est sous le nom de Jéthro que le livre de l’Exode donne quelques détails. Après avoir fui l'Égypte, Moïse se réfugie chez les Arabes Madian. Il rencontre le grand-prêtre Jéthro et épouse sa fille Séphora.

Il n’est pas vraiment surprenant que les Américains donnent à leurs personnages de fiction des noms bibliques, quand on connaît la familiarité qu’ils entretiennent avec le Livre. Quant à Gibbs, je trouve que le nom de Jethro ne lui va pas mal, quand on considère par exemple les conseils de Jethro à Moïse aux versets 20-21 de l’Exode, livre 18 :

"Explique-leur les prescriptions et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre et l'œuvre qu'ils doivent faire. Discerne parmi tout le peuple des hommes de valeur, craignant Dieu, des hommes attachés à la vérité et qui haïssent le gain malhonnête; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix."

 
L’agent spécial Leroy Jethro Gibbs, lui-même ancien marine, est hyper-compétent, autoritaire, taciturne, il ne se trompe jamais. Il cache des souvenirs douloureux (sa première femme et sa fille ont été tuées dans un attentat). Pour les membres de son équipe, Gibbs est un chef hors pair, mais qu'il faut savoir prendre avec des pincettes et dont certaines réactions peuvent être inattendues. Bel homme, plutôt macho (dans la limite du politiquement correct selon les normes made in USA…) Non, décidément, ce Jethro, il est trop !

Fuligineuse

Nombreuses informations dans la Wikipedia et, en VO, dans Wikia Entertainment (d'où vient l'image).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fuligineuse 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines