Magazine Culture

The Hope U Give – « Racines » d’Alex Haley et la quête identitaire #Podcast

Publié le 04 avril 2021 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

L’heure tant attendue est enfin arrivée ! Si vous me suivez par ici ou sur la Newsletter du blog, vous avez peut-être perçu mon petit « teasing » quant à mon dernier projet en date : un podcast !

The Hope U Give – « Racines » d’Alex Haley et la quête identitaire #Podcast Source GIF

Et oui ! Avec mon ami Moctar (fidèle lecteur du blog par ailleurs

👋🏽
) nous en parlions depuis un moment et nous souhaitions créer une plateforme de discussion autour de sujets de société qui nous intéressent et sur lesquels nous désirons échanger. 

Compte tenu de notre curiosité culturelle, nous avons décidé d’aborder ces sujets en prenant pour point de départ une œuvre (littéraire, cinématographique, musicale, etc.). Le concept : après vous avoir expliqué pourquoi nous nous sommes particulièrement intéressés à ladite œuvre, l’avoir décortiqué un peu et vous avoir dit ce que nous en avons pensé, nous prenons du recul et abordons, plus largement, les sujets sous-jacents qui y sont évoqués et qui sont, bien souvent, d’actualité. Nous terminons par quelques recommandations pour aller plus loin sur le thème évoqué…

Nous vous présentons donc « The Hope U Give », petit détournement du plus connu « The Hate U Give », soit « THUG ».

The Hope U Give – « Racines » d’Alex Haley et la quête identitaire #Podcast

Merci à Anais Dubois pour ce beau logo qui nous suivra pour un temps et qui résume bien notre démarche : le vert pour l’espoir, le poing levé pour l’esprit critique et les fleurs qui symbolisent la beauté des arts. Arts qui peuvent, par ailleurs, être des armes contre l’ignorance.

Je vous laisse tout de suite découvrir notre court épisode d’introduction.

Crédits musicaux : Djang 59, BLM Mix – « Breathe » ; Kery James – « Banlieusards »

Notre premier épisode est également en ligne. Il s’intéresse au phénomène culturel qui a suivi la publication du livre « Racines » d’Alex Haley (prix Pulitzer 1977, entre autres) et son adaptation en série.

Cette œuvre a, en effet, été l’une des premières a aborder ce qu’était l’esclavage aux Etats-Unis (loin de l’image édulcorée d’œuvres populaires comme « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell). C’était également l’une des premières fois que des personnages afro-descendants étaient mis sur le devant de la scène.

Ce très beau livre dont je vous parlais plus amplement ici est inspiré de l’histoire familiale d’Alex Haley et a poussé des millions d’afro-américains à s’intéresser à leurs racines, à retracer leurs arbres généalogiques et, plus important encore, à revaloriser leurs origines et leur culture africaine, loin du sentiment de honte qui s’accroche parfois aux descendants d’esclaves…

The Hope U Give – « Racines » d’Alex Haley et la quête identitaire #Podcast
Crédit photo : L&T

Nous vous proposons donc d’aborder, pendant une cinquantaine de minutes, ces sujets avec vous.

Loin d’être exhaustif, ce podcast est simplement une façon d’amener la discussion sur cette quête identitaire commune aux diasporas, ainsi que sur la réappropriation culturelle qui s’en suit.

Crédits musicaux : Djang 59, BLM Mix – « Breathe » ; Kendrick Lamar – « King Kunta » ; Médine – « Kunta Kinte, Enfants du destin »

Tous nos épisodes sont également disponibles sur les plateformes d’écoute : Spotify (ici), Deezer (ici) et Apple podcast.

Nous espérons que cela vous donnera envie de lire le livre (l’un des plus connus sur le sujet) et de découvrir les deux mini séries qui en sont inspirées.

Si les sujets abordés vous intéresse, je vous glisse également quelques liens d’articles / podcasts très intéressants sur :

  • L’histoire de la coupe afro et des cheveux naturels, lesquels font souvent l’objet de polémiques malvenues. Bien plus qu’une simple coupe de cheveux, ils sont porteurs de symboles. Pour lire l’article « La coupe afro : une simple histoire de cheveux ? » c’est ici ;
  • La réappropriation culturelle qui est encouragée par de nombreux artistes. C’est également l’occasion de découvrir des créateurs riches d’idées. Pour lire l’article « Quel sens donner à la notion de “réappropriation culturelle”?  » c’est ici ;
  • Les sources d’inspirations littéraires du célèbre rappeur Tupac Shakur, dont « Racines » faisait partie (Tupac est le créateur de l’expression « THUG »). Pour lire l’article « Le secret du génie de Tupac Shakur était caché dans sa bibliothèque » c’est ici ;
  • L’épisode de podcast « Un passé qui ne passe pas » sur les conséquences contemporaines de l’esclavage dans les Antilles françaises. Pour écouter cet épisode c’est ici ;
  • L’épisode « Le mythe des français.e.s de souche » du podcast « Kiffe ta race », dont je vous ai déjà parlé. Pour écouter cet épisode c’est ici.

N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous poser des questions en commentaires ou par mail à l’adresse : thugpodcast@gmail.com

The Hope U Give – « Racines » d’Alex Haley et la quête identitaire #Podcast
Source GIF

Vous pouvez également retrouver le podcast sur Instagram (ici) et Facebook (ici).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine