Magazine Culture

Philosophie de l’élégance V

Par Richard Le Menn

Philosophie de l’élégance V

Ci-dessus : " Les Amours du Bon Ton ". " Vous devez me trouver bien inconséquente... ! "

LA DOUCEUR. Selon Diogène Laërce, des auteurs prétendent que la fin (le but) de l'homme, pour certains sceptiques, [...] serait la douceur ( ). Le mot " douceur " (Source πραότητα) conclut même la vie de Pyrrhon racontée par Diogène Laërce. Je trouve cela très beau... un magnifique programme. La douceur est une chose très belle et précieuse. Il ne s'agit pas bien sûr de mollesse, mais d'action juste. Elle est inhérente à l'élégance, bien que cachée suivant l'adage Ars [est] celare arte (voir article II), ou suivant d'autres formules comme Ne quid nimis (rien de trop).

Les Pyrrhoniens suspendent leur jugement (assentiment) car à tout argument s'oppose un argument égal. Il ne s'agit pas là de mettre face à face du vrai et du faux, mais deux vérités opposées concernant un même sujet. Par exemple, on peut dire qu'un corps est beau, parce qu'il est harmonieux, bouge avec grâce, est une horloge très subtile et fantastique, etc. ; mais on peut tout aussi bien affirmer que ce même corps est laid, composé d'éléments répugnants comme les urines, les selles, le sang, la morve..., sujet à l'impermanence (la vieillesse, la mort, la maladie...), etc. Ces deux affirmations contraires sont vraies. Le Pyrrhonien ne tranche pas, ; il ne peut honnêtement le faire, et donc il suspend son jugement. Cette connaissance, ou plutôt reconnaissance, le rend humble et doux, car notamment ouvre son champ de vision tout en relativisant sa capacité de connaître, et le protège de toutes les duretés, notamment la dogmatique.

Jusqu'à Charles Trenet, et sa chanson Douce France, et depuis des temps immémoriaux, la France est la dolce France. Il faut vivre au moins une fois cette douceur pour la comprendre... Et encore... Il existe tellement de niveaux... plus ou moins profonds, délicats, délicieux, riches, pétillants, lumineux... de douceur...

La douceur est aux fondements de l'élégance. Par exemple, la politesse n'est que cela. Pourtant, comme déjà dit, certains y voient un moyen de dissimulation ou une guerre ou bien un système rigide, dur, etc. Pourtant, selon moi, la vraie politesse n'est que douceur. Quand je parle de douceur, il n'est pas question de mièvrerie bien sûr.

Philosophie de l’élégance V

LA TRANQUILLITÉ DE L'ÂME Je trouve, mais peut-être ai-je tord, que la chose la plus importante pour l'être humain est la tranquillité de l'âme. Elle est difficile à obtenir quand on n'a pas une tranquillité de vie, c'est-à-dire sans ce qui trouble. Il faut connaître cela pour voir la richesse qui en découle. Cela peut être, par exemple, comme lorsque l'on boit un très bon champagne. C'est pétillant, doux, goûteux, et nous ouvre l'esprit, ce qui le rend joyeux.

Un des je-ne-sais-quoi qui font l'élégance est cette tranquillité de l'âme, cette douceur précieuse qui distingue et est distinguée, qui se pose exactement au bon endroit, qui est amour et donc aimable.

Philosophie de l’élégance V

L'AMABILITÉ ET L'AMOUR. Selon Platon, il y a trois sortes de civilité : la politesse, la bienfaisance et la sociabilité ( Source ). " Rendre de bons offices à ceux qui en ont besoin " est une marque de civilité. Il s'agit aussi de l'expression de l'amour. Cette dernière notion est fondamentale dans l'élégance telle que la France l'a développée, en particulier depuis la courtoisie médiévale, qui se mue en galanterie aux XVIe - XVIIIe siècles. Courtoisie et galanterie tournent autour de l'amour de la Dame, voire son culte. Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. L'amour consiste à aimer, et l'amabilité à être aimable, cet à dire digne d'amour. On donne trop souvent à ce dernier terme des limitations qu'il ne mérite pas. Il évoque le plus souvent ou le sexe, ou quelque chose de très grand, comme l'amour mystique. On le place donc souvent dans des extrêmes, et oublie ses nuances, comme l'amitié, etc.

Philosophie de l’élégance V


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines