Magazine Culture

"Micha et la fée des mots" de Valéria Jourcin Campanile et Isabelle Pit

Par Cassiopea

Micha et la fée des mots
Auteur : Valéria Jourcin Campanile
Illustrations d’Isabelle Pit
Éditions : Rêve de livres (26 Septembre 2020)
ISBN : 978-2491205010
28 pages

Présentation

Une histoire mystérieuse et poétique sur la rencontre de Micha un petit garçon fâché avec la lecture et l’incroyable fée des mots.

Mon avis

Enseignante, je suis régulièrement face à des élèves pour qui la lecture est tellement laborieuse qu’ils en sont dégoûtés. Il faut alors leur redonner l’envie de découvrir des textes adaptés, de ne pas être rebutés par les mots et si possible, leur offrir le souhait de poursuivre cette rencontre. Car, un album, un livre, c’est pouvoir s’échapper, apprendre …

Micha et la fée des mots a été conçu avec les conseils d’une orthophoniste en direction des enfants dys mais pas seulement. Chacun d’eux pourra y trouver du plaisir et c’est bien ça l’important, non ?

C’est un album aux illustrations empreintes de douceur, avec des couleurs magnifiques et un tracé graphique précis. Ce n’est pas surchargé et les dessins sont très parlants. Il se dégage de planches une atmosphère en lien avec ce qu’elles représentent tant les visages et le décor sont expressifs.

Le texte peut être lu à des enfants dès sept ans, et ils peuvent également le découvrir seuls. Les mots plus difficiles sont écrits en couleurs et expliqués à la fin. Il aurait pu être intéressant de les mettre sur un document à part, que le lecteur aurait toujours sous la main sans avoir à tourner les pages. Je pense également que certaines explications devront être (pour les plus jeunes) précisées par un adulte. La police de caractères a été bien choisie car elle est très lisible et c’est important pour ceux qui sont en difficulté.

L’histoire est belle, accessible, facile à comprendre et donne la part belle aux mots, les dessins soutiennent le contenu écrit et donne plus de légèreté à l’ensemble, une part de rêve. Ce recueil aidera, je le souhaite, de futurs lecteurs à prendre du plaisir en découvrant la magie des mots.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines