Magazine Culture

Les blancs pains

Publié le 11 avril 2021 par Adtraviata
Les blancs pains

Présentation de l’éditeur :

Faire ses blancs pains, au Pays des Collines, c’est pétrir le drap du lit comme pour préparer une offrande pour l’au-delà. Ce geste annonce alors que la mort est proche et que le mourant, doucement, se prépare. En trois textes qui s’enchaînent, Françoise Lison-Leroy interroge la place prise par chacun dans sa famille, les présents comme les absents, ceux à la longue vie ou les enfants partis trop tôt. Comme cette tante de deux ans, emportée par la fièvre dans un temps où la vie des enfants était plus fragile.

Dans ce livre émouvant, Françoise Lison-Leroy s’adresse d’abord à sa « Tantine », qui ne peut communiquer avec elle qu’à travers le silence, ou des petits signes discrets dans la nuit ou les nuages. Françoise va transmettre l’histoire de cette petite fille, soeur de son père, morte de fièvre à deux ans, il y a longtemps. Une vie courte, si courte qu’elle aurait pu tomber dans l’oubli : mais non, l’écrivaine s’attache à raconter cette petite vie, à lui restituer chair et tendresse dans l’amour de ses parents et de ses frères, et dans le cimetière du village, au Pays des Collines, la petite tombe a toujours été soigneusement entretenue. Par-delà les années, la petite fille et la femme qui ne sont jamais connues « en vrai » sont en relation, la bienveillance de la petite inspire la grande, le lien est bien réel, envers et contre tout.

Le texte poétique de Françoise Lison-Leroy est accompagné par les images de Diane Delafontaine qui relie elle aussi le passé et le présent en dessinant à l’encre sur des photos de famille anciennes. J’ai particulièrement apprécié ce dialogue entre texte et image, ce qui fait la marque de fabrique d’Esperluète.

« Petite tante. Tu me devances à grands pas, car ta course est légère. Je fais halte en ce siècle qui convoque ma présence. Je lâcherai prise à mon tour, léguant le crayon à d’autres mains fugueuses. Tout ce qui est écrit s’immisce dans la fresque, témoin de l’échappée. Il fait clair.« 

« Françoise LISON-LEROY, Les blancs pains, Esperluète, Collection L’Estran, 2018

Le Mois belge 2021 – catégorie L’Ane qui butine (poésie) / ça se passe à Wodecq au Pays des Collines (dans le Hainaut)

Challenge Petit Bac 2021 – Aliment

Les blancs pains


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine