Magazine Conso

Fin d'exploitation

Publié le 11 avril 2021 par Lorraine De Chezlo
FIN D'EXPLOITATIONde Denis Flageul

Roman - 230 pages

Editions in8 - août 2020

Dans la Bretagne agricole des Côtes d'Armor, l'harmonie n'est pas dans le pré. Goulven sort d'un divorce compliqué, Laura et Fabien, couple d'agriculteurs, propriétaires d'une exploitation menacée de faillite, Mouss et Soaze qui vivent dans un logement prêté, après que le violent Gusto en soit parti. Querrien le banquier, est retrouvé assassiné d'une balle dans la tête. L'enquête démarre, et tout ce petit monde pourrait bien avoir de près ou de loin, un mobile pour ce meurtre : des personnes fragilisées et endettées, des ex compagnons jaloux, des vies touchées par la violence...

Cette illustration de couverture avec les vaches dans la brume matinale me faisait m'attendre à un roman davantage porté sur le quotidien des agriculteurs et le métier de paysan. J'avoue ma petite déception, c'est plutôt un polar réaliste, qui donne la part belle au drame criminel, aux déchirements sociaux, aux relations amicales et amoureuses, au présent de l'enquête, à l'intrigue des ressentiments, des mal-être, des jalousies et des vengeances.

Extrait :

"La nuit surtout, il s'éveillait d'un coup, cherchant sa respiration, avec la sensation d'avoir été tiré d'un puits au fond duquel il se noyait. Son cœur était sur le point d'éclater et il se noyait corps et biens... Cette nuit-là, c'est un bruit come le claquement d'un coup de feu qui l'a tiré du sommeil. Il a palpé l'oreiller à son côté pour y chercher Laura mais n'y a trouvé que du vide. Pas d'odeur, même pas l'empreinte d'un corps. Rien. Il lui a fallu un bon moment pour remettre les choses en place. Et se souvenir qu'elle ne pouvait pas être là. Elle ne restait jamais. "

L'écriture est belle, les situations sont dures, sans concession, laissant peu d'espoir à ces personnages qui peinent à se soutenir les uns les autres, comme gangrénés par un capitalisme mortifère qui les précipite dans le gouffre. 

La fin du roman réserve une surprise au lecteur pour un dénuement assez inattendu.

Fin d\'exploitation par Denis FlageulFin d'exploitation
Denis Flageultous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines