Suite des sincha 2021
Sencha de Mariko, cultivar Kondô-wase
Malgré l'arrivée plus tôt encore de thés nouveaux en provenance des îles du sud de Kagoshima, c'est pour moi bien le Kondô-wase récolte manuelle de Mariko et son parfum unique qui sonnent le vrai début de la saison du shincha chaque année.
Mariko à Shizuoka est l'une des zones les plus précoces de ce département, ajoutez à cela le cultivar Kondô-wase lui-même très hâtif, et voilà le 2 avril dernier le tout premier shincha de Shizuoka. Croisement de Yabukita et de Inzatsu 131, Kondô-wase est donc un cultivar de type Inzatsu (hybride indien) sélectionné par un particulier et non un centre de recherche comme Sôfû par exemple (pour évoquer un autre cultivar inzatsu). Il est donc tout à fait unique, présent uniquement chez ce producteur de Mariko.
Cette année, on peut dire qu'il est exceptionnel, son parfum évoquant fleurs et raisin blanc ressort très fortement, je retrouve enfin une sensation aussi intense que lorsque j'ai "rencontré" ce thé il y a de nombreuses années. C'est un thé qui aime les infusions bien chaudes, et qui voit son point culminant non pas à la première infusion comme beaucoup de sencha, mais à la deuxième ou même la troisième. Puissant mais équilibré, particulièrement aromatique tant au nez, qu'en bouche et en retro-olfaction, c'est un très grand thé.