Magazine Culture

"La prophétie de l’âge d’or -Tome 1 : Désolation" de Néo Leuduc

Par Cassiopea

La prophétie de l’âge d’or -Tome 1 : Désolation
Auteur : Néo Leuduc
Éditions : du Saule (29 décembre 2020)
ISBN : 978-2356770387
436 pages

Quatrième de couverture

Printemps 2200 : la guerre fait rage entre l'Afrique et l’Europe. La cause en est une sécheresse mondiale, conséquence du réchauffement climatique amorcé par les Hommes dans les années 2000. Dans un dernier élan désespéré, les Africains sur le point d’être anéantis plongent l’espèce humaine dans le chaos. Dans un monde désormais apocalyptique, les Hommes, menacés d’extinction, ayant perdu tout repère, doivent lutter contre l’adversité, les animaux sauvages et surtout leur propre cruauté.

L’avis de Franck

Le thème abordé dans ce roman pourrait être notre futur dans quelque temps (que j’espère lointain) si nous ne faisons pas attention.

L’eau est devenue une denrée rare et pour pallier au manque de ressources, on restreint l’accès à cet or bleu. Sauf que lors d’un attentat, la population terrestre se retrouve rétrogradée aux plus sombres heures du Moyen-Âge.

Il y a trois parties distinctes dans ce livre :

- les prophéties de Nostradamus qui prévient les populations futures des cataclysmes à venir et des solutions possibles pour s’en sortir.

- les temps futurs idéalisés avec des clones humains et la pénurie d’eau

- les heures sombres (mais je n’en dirai pas plus pour ne pas « divulgacher » comme disent nos cousins Québécois).

Il est clair que l’auteur a bien travaillé son thème et l’histoire, passionnante, se tient de bout en bout. J’ai été un peu désarçonné par la transformation physique très (trop?) rapidede Kita mais cela ne nuit pas au tempo de l’histoire.

Le pouvoir du héros de ce récit est aussi bien trouvé et, comme tout pouvoir, il a aussi son talon d’Achille.

Lors des heures sombres, la violence est mise en avant et peut rebuter le lecteur sensible. Il faut parfois avoir le cœur bien accroché et ne pas oublier que ce n’est qu’un roman… Mais le récit est logique, l’écriture est très agréable avec un excellent dosage entre explications et descriptions pour se mettre dans l’ambiance.

Au fur et à mesure de l’avancée du roman, on se surprend à tourner les pages avec envie sans se préoccuper de l’heure et de ce qui nous entoure. Ce qui confirme que l’écriture, le style et le contenu de ce recueil sont addictifs , bien pensés, et tout à fait aboutis.

La lecture de ce premier tome ayant été rapidement terminée, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Tristan et de sa compagnie d’aventuriers.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines