La Slovénie, au pays des forêts et des rivières

Par Unamourdelutins

C'est une image vue un peu au hasard sur le compte Instagram de @FeelsLOVEnia que j'ai eu envie de découvrir ce petit pays qui semblait être le pendant du Canada en Europe. Des cascades, des rivières, des lacs, des forêts, des eaux aux couleurs incroyables... Je n'ai pas été déçue...

Je m'y suis prise à l'avance pour trouver des échanges sur HomeExchange mais je n'ai pu trouver que des échanges contre points. Peu importe, nous passerons 12 jours à Dvor puis 4 jours à Kobarid !

Le transport

Pur accéder à la Slovénie :
Il y a environ 11h pour rejoindre notre échange de maison en Slovénie mais nous avons fait des haltes à Lyon puis à Pescantina en Italie pour aller nager au lac de Garde.

Afin d'éviter les tunnels qui coûtent un bras, nous avons opté pour le passage du col du Mont Cenis. Sur le plan, il apparaît que nous ne perdrions que 45 minutes... C'était sans compter les nombreux péages en Italie.
Vers Trieste, nous achetons la vignette 1 mois pour rouler sur les autoroutes slovènes. Et là... après le tunnel, nous arrivons en Slovénie, il n'y a plus personne que la route, incroyable ! Nous regardons même un peu partout voir si nous ne nous sommes pas trompés de route ou si nous sommes bien dans le bon sens de la route !!! Nous continuons jusqu'à Dvor où nous sommes bien contents d'arriver.
La route a été longue mais loooongue ! Entre la chaleur, la folie des italiens sur la route et le prix des péages, ce premier trajet a été compliqué pour tout le monde.

Sur place :
En ayant un camp de base principal pendant 12 jours au milieu du pays, il a fallu faire pas mal de route pour aller d'un site à un autre. Au total, nous avons dû rouler environ entre 3500 km et 4000 km.
De même, les parkings sont pour la plupart payants et parfois hors de prix : lacs de Bohinj, Bled, Plitvice, château de Predjama, cascade de Kozjak...), c'est d'ailleurs vraiment pénible !!

Retour à la maison :
Afin de rentrer rapidement, nous passons par le tunnel du Mont-Blanc (50€) avant de faire une halte pour la nuit à Cluses.

Les hébergements

Studio Airbnb à Pescantina en Italie (1 nuit, 85€)
Échange de maison à Dvor en Slovénie (12 nuits, 0€)
Studio à Saborsko en Croatie - booking (1 nuit, 50€)
Studio à Bohinjska Bistrica en Slovénie- booking (3 nuits, 244€)
Échange de maison à Kobarid en Slovénie (2 nuits au lieu des 4 prévues initialement, 0€)
Hotel The Originals du Faucigny à Cluses en France - en direct (1 nuit, 130€)

Le programme du séjour

Ce séjour a été moins chargé que les autres ! J'avais prévu des jours off pour se reposer.
Au final, nos visites ont été :

découverte de la capitale Ljubljana
      • ville propre à taille humaine
      • capitale animée avec des marchés
      • la montée pour accéder au château permet une vue très sympa
      • des glaces doubles à 2,20€... !
    parc aquatique Aqualuna à Podčetrtek (68€ incluant les entrées et les déjeuners)
      • parc aquatique vraiment très sympa
      • pas énormément de monde
      • eau chaude très agréable
      • les descentes en bouées sur le Cobra ont été fortes en adrénaline !
      • le parc propose une formule comprenant le déjeuner donc la note finale reste top pour une super journée !
    grottes de Postojana et château de Predjama (102€ les entrées jumelées)
      • Afin de profiter quelques économies substantielles, prendre le billet qui permet d'avoir accès aux 2 sites à tarif réduit
      • On a eu un audioguide pour le château et c'était appréciable
      • Le château est bien meublé et c'est sympa, même avec les enfants
      • le site pour les grottes est grand, attention à bien récupérer ses billets au bon endroit avant d'attendre son tour !
      • C'est un petit train qui fait le tour de la grotte et c'est plutôt agréable avec les enfants
      • Un déjeuner top dans un snack entre les 2 sites : Okrepčevalnica Prepih, une adresse qui vaut le coup ! (29€ pour un plat et une boisson à 4 = pas cher, copieux et local !)
    lac de Bled, sa luge d'été (24€) et les gorges de Vintgar (23€)
      • la luge d'été est située en haut de la colline de Bled et c'est très cher mais c'était vraiment super ! Une descente trèèèès pentue et rapide qui a fait le bonheur de toute la famille !
      • Javais lu que les gorges de Vintgar étaient bondées en été et qu'il fallait venir soit de bonne heure soit tard le soir. C'est cette 2e option que nous avons choisi et même si c'est grandiose, nous n'avons pas eu les mêmes couleurs de la rivière que ce que j'avais vu sur les photos !
      • Il faut encore payer pour se garer à Bled et ensuite aller à la plage. Enfin plage, sur l'herbe où le monde se presse... Toutefois la baignade dans le lac est fort agréable et tout le monde s'est beaucoup amusé !
      • On a testé le fameux gâteau à la crème de Bled : un délice !
    Rafting à Bovec (180€ avec les photos)
      • j'attendais cette activité avec impatience et l'avais réservé quelques mois auparavant.
      • mini lutin ayant 5 ans, j'avais vu qu'une sortie spéciale famille était proposée, il fallait tester !
      • l'organisation était parfaite, nous étions en petit groupe et sur le bateau nous étions avec une autre famille. Notre guide a été très sympa et nous a permis de faire plein de petits sauts. Mini lutin n'avait d'yeux que pour lui en attendant le " go " ou " back " selon ce que nous devions faire.
      • Les photos faites par une employée du centre ont permis d'avoir de beaux souvenirs !

Budget

À mon plus grand regret, mon téléphone où j'avais noté toutes les dépenses s'est éteint sans crier gare donc ça sera un peu au feeling ! Juste je me souviens que ce séjour avait vraiment coûté beaucoup plus cher que prévu... Le transport a été une très grosse dépense, tout comme la nourriture. Le niveau de vie n'est pas du tout aussi bon marché que l'Europe de l'Est comme la Pologne ou la Roumanie. La Slovénie est définitivement très occidentale !

Hébergements : 459€
Activités : 574€
Transports : 1000€ (plus ou moins)
Nourriture : 920€ (dont 1 seul resto à 100€ et presque autant en glaces !)
Total : 2950€

BILA N Les +:

Nous avons tout aimé de ce que nous avons fait.
La Slovénie est un pays à taille humaine, les gens sont ultra sociables, la plupart parlent anglais, la nature est magnifique.
Les activités sont onéreuses mais vraiment sympas !
Nous avons particulièrement aimé les alpes juliennes, la rivière Soča est splendide mais trop peu de possibilité de s'arrêter pour explorer tellement il a du monde en été, dommage.

Accéder en Slovénie en voiture est contraignant et onéreux, autant en temps qu'en argent (temps, péages, essence, parkings). On se demande s'il n'aurait pas mieux valu y aller en avion puis louer une voiture de location sur place !
Nombreux sont les parkings à être payants, cela alourdit la note finale.
Ah j'oubliais les moustiques !!!! Oh le calvaire dans le centre du pays, on a été DÉVORÉS !!!

La carte des lieux visités