On ne fait plus la réputation des vignobles Elie Jeune principalement sur l’appellation Châteauneuf du Pape. Intéressons-nous a deux de leurs dernières cuvées, qui mettent en avant avec brio la roussanne et le grenache noir, parmi les 13 cépages qu’autorise l’appellation, un record en France. Un blanc et un rouge en majesté.
AOC Châteauneuf du Pape, blanc, 2019
Cuvée : les roussannes de Charles
Cépage : roussanne
Une cuvée spéciale qui a vu le jour précisément cette année-là, à partir des meilleures roussannes élevées finalement en barriques neuves. Les 1 500 bouteilles à l’arrivée expriment parfaitement à elles seules ce que l’on peut faire de mieux avec ce cépage. Pas plus, pas moins.
Pas de fermentation ml pour conserver au mieux la fraicheur et l’acidité. Elevage sur lies durant sept mois, et sélection des meilleures barriques pour la mise en bouteilles. Résultat : un nez subtil sur des notes doucement miellées et de brioche. La bouche est fraiche, vivante, avec une belle acidité maitrisée et de l’ampleur, et des notes d’aubépine et d’abricot. Un vin riche et subtil. Servir à 12° après quelques heures d’ouverture.
Domaine du Grand Tinel
Cuvée Alexis Establet
Rouge, 2006
Cépage : grenache noir
C’est une des raretés et des récompenses que nous offre ce Domaine. Issue d’une parcelle de plus de 100 ans composée des classiques de ce terroir, à savoir galets roulés et sol
silico-calcaire. Vinification en partie en cuves bois, le reste en inox. Cuvaison de 4 à 5 semaines, donc longue. Elevage de 12 mois en foudres de chêne et en cuves bois.
Un vin en tout point remarquable. Une somptueuse couleur rouge concentrée. Un nez intense sur des arômes de cerises noireset de réglisse. En bouche, de l’intensité un superbe équilibre, et surtout un vin soyeux et velouté. Un vin d’une grande suavité et parfait sur des plats comme des daubes. Servir à 18°.