Magazine Cinéma

• « Je n’avais jamais vu autant de haine »

Par Tobie @tobie_nathan
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 51VLEp4Zi-L._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

Patrick de Saint-Exupéry, La Traversée. Une Odyssée au coeur des ténèbres. Paris, Les Arènes, 2021.

Patrick de Saint-Exupéry porte un nom célèbre. Il est du reste apparenté au célèbre aviateur puisque son grand-père était cousin d’Antoine de Saint-Exupéry.

Patrick, lui est journaliste — un vrai journaliste ! De ceux qui ne parlent que de ce qu’ils connaissent de l’intérieur, par la chair, par les sens. Il a travaillé, grand reporter dans de grands journaux parisiens, pour France-Soir, pour l’Express, pour le Figaro, surtout, pour lequel il a couvert des événements graves, au Cambodge, durant la guerre du Golfe, en Iran, en Lybie, en Arabie Saoudite et, bien sûr, au Rwanda et dans l’Afrique des Grands Lacs.

Un grand journaliste, disais-je, récompensé par le prix Albert-Londres, en 1991 pour une série de reportages sur la guerre au Libéria et aussi sur la fin de l’apartheid en Afrique du sud.

On le connaît surtout pour ses articles, puis ses livres sur le Rwanda. Dès 1994, il publie une série d’articles sur le génocide des Tutsis par les Hutus et sur l’Opération Turquoise, une expédition militaro-humanitaire française à la fin des massacres.

• « Je n’avais jamais vu autant de haine »Patrick de Saint-Exupéry

En 2004, à l’occasion des dix ans du génocide, il publie un livre qui a remué tout le monde à l’époque, ceux qui ne savaient pas et ceux qui savaient peut-être trop bien : L’inavouable dans lequel il mettait en cause l’action de la France et sa responsabilité dans le génocide de 1994.

Aujourd’hui, il fait paraître un nouveau livre, La traversée, qui relate un singulier périple « au cœur des ténèbres », pour reprendre le titre du roman de Joseph Conrad, à travers la forêt équatoriale, sur la trace de cette marée humaine qui a déferlé au Congo dès l’arrêt du génocide.  Un beau livre, puissant, prenant, inquiétant, aussi…

Patrick de Saint-Exupéry a accordé un peu de son temps pour évoquer ce nouveau livre pour les auditeurs d’Akadem.

Regarder la vidéo ici :

• « Je n’avais jamais vu autant de haine » • « Je n’avais jamais vu autant de haine »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tobie 15019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte