Magazine Concerts & Festivals

Album - Jason Ringenberg – Rhinestoned

Publié le 15 avril 2021 par Concerts-Review
Album - Jason Ringenberg – Rhinestoned

Label: Courageous Chicken Music

62 piges qu'il se tape le brave cowpunker Jason Ringenberg, qui a accédé à une notoriété internationale comme leader de Jason & the Scorchers, un fer de lance de la scène country de Nashville dans les eighties/nineties, à une époque où les kids ne juraient que par le heavy metal ou par Wham, pour une autre catégorie, Jason et ses bolides perpétuent la tradition, en ajoutant quelques touches de rock ou de punk à leur cocktail country.

Un premier EP ( Reckless Country Soul) voit le jour en 1982, il est suivi par une quinzaine d'enregistrements, le dernier en date 'Halcyon Times' date de 2010.

'It's a great, fun listen' concluait un mec ayant chroniqué la rondelle.

Dès 1992, le chef fait quelques infidélités à la clique et pond différents albums solo, le premier 'One foot in the honkytonk', le huitième ( en tenant compte de Stand Tall de 2019 et The Roots of Stand Tall, paru un an plus tard) a été baptisé 'Rhinestoned'.

Les cowboys aiment les paillettes et le strass.

1. Before Love and War (3:28)

2. The Freedom Rides Weren't Free (5:16)

3. Nashville Without Rhinestones (4:03)

4. The Storms Are on the Ocean (3:53)

5. Christ the Lord Is Risen Today (3:11)

6. I Rode with Crazy Horse (6:45)

7. My Highway Songs (3:49)

10. Stoned on Rhinestones (4:05)

11. Keep That Promise (3:35)

Jason Ringenberg - Vocals, ac guitar, backing vocals, harmonica

George Bradfute - (12 string) ac guitar, lead gt, baritone gt, bass, banjo, mandoline, cello

Steve Ebe - drums, percussion

Kristi Rose - lead vocals, backing vocals

Fats Kaplin - pedal steel, fiddle, accordeon

Addie Ringenberg - backing vocals

Mark Andrew Miller - backing vocals

Camille Ringenberg - piano, backing vocals

Un coup d'oeil à la jaquette: Jason a de la gueule, coiffé d'un Stetson presque aussi élégant que celui de John Wayne dans "The Searchers", il est armé d'une Epiphone à faire baver tous les puceaux tâtant de la guitare, il semble nous narguer pour nous dire "t'as intérêt à écouter ma nouvelle rondelle, elle claque!"

Une guitare bourrée d'effets de réverbération, George Bradfute aime sa vibrato handle, c'est certain, ouvre ' Before Love and War', un country rock mélodieux, co-écrit par Jason et le singer-songwriter Arty Hill, un collaborateur familier de la famille Jason and the Scorchers.

Autre point fort de cet uptempo bien enlevé, les harmony vocals, pas du tout fanés, assurés par Kristi Rose, la légitime de Fats Kaplin.

On quitte le champ de bataille Love and War pour un autre combat, qui implique un plongeon dans les 60's avec ' The Freedom Rides Weren't Free' qui évoque les luttes pour les droits civiques ( le Civil Rights Movement) .

Des images de Claudette Colvin , Martin Luther King ou Rosa Parks se confondent avec celles de 2020 qui ont engendré le mouvement Black Lives Matter.

Il y a du Bob Dylan, mais aussi du Johnny Cash, naturellement, dans l'approche de ce titre coup de poing, propulsé par des guitares impétueuses.

Bob cosigne le dernier grain du chapelet avec Jason, le fluide 'Window Town' sur lequel on retrouve à nouveau Kristi Rose aux secondes voix.

Comme Fats Kaplin ( un copain de Jack White et de feu John Prine) a ressorti la steel guitar, l'album s'achève sur une note country emblématique.

Authenticité, honnêteté, énergie, créativité et savoir-faire, caractérisent un album qui ne décevra aucun fervent de genuine country music.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte